Dernières nouvellesEnergies renouvelablesEnvironnement

Le gaz naturel en passe de devenir le principal carburant fossile d’ici 2050

La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 50 % pour atteindre 5920 milliards de mètres cubes à l’horizon 2050, la consommation de ce carburant augmentant en particulier sur les marchés de l’Asie-Pacifique, de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient, selon les données du rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).

Selon le FPEG, cité par le site Naturel Gas Intelligence, l’Asie-Pacifique deviendra ainsi le plus gros consommateur de gaz d’ici 2050, doublant sa consommation à 1 660 milliards de mètres cubes. Le gaz naturel prendrait ainsi la place du principal combustible fossile à travers le monde au 21e siècle grâce à sa combinaison d’accessibilité, d’abondance et de faible intensité en carbone, dans un contexte de transition énergétique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Le rapport du Forum prévoit que la demande mondiale d’énergie primaire augmentera de 24 % à l’horizon 2050, revenant à ses niveaux de 2019 d’ici 2023. Le gaz naturel et les énergies renouvelables devraient représenter à eux seuls 60 % de l’approvisionnement mondial en électricité d’ici 2050.

Le gaz naturel devrait dépasser le charbon en 2025 et finir par devenir la principale source d’énergie dans le monde d’ici 2047, prévoit le FPEG, anticipant un plafonnement de la demande en pétrole vers 2040 avant d’entamer un « déclin irréversible ».

Le Forum des pays exportateurs de gaz, organisation dont fait partie l’Algérie aux côtés de onze autres Etats dont la Russie et le Qatar, prévoit également que le gaz naturel liquéfié (GNL) représentera une part plus importante du commerce du gaz à l’avenir, représentant 48 % de tout le gaz commercialisé d’ici 2030 et 56 % d’ici 2050, selon le rapport. A l’horizon 2050, le FPEG anticipe que quelque 1 990 milliards de mètres cubes des 5 920 milliards de mètres cubes constituant la demande mondiale de gaz soient importés.

TSA

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts