L’Algérie manifeste son ambition d’exporter de l’hydrogène vert vers l’Europe, dont le besoin prévu est de 10 millions de tonnes d’ici 2030. « Nous nous engageons dans cette démarche pour développer l’hydrogène vert et devenir un acteur majeur dans ce domaine afin de répondre à cet objectif », a déclaré ce jeudi Rabah Sellami, directeur de l’hydrogène et des énergies alternatives au Commissariat des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Pour atteindre cet objectif, « une stratégie nationale a été élaborée en 2023 », a souligné M. Sellami lors de son intervention à l’émission « L’invité de la rédaction » sur la chaîne 3 de Radio Algérie. « Bénéficiant de forts avantages comparatifs, l’Algérie se positionne comme capable de fournir 10% de la demande du marché européen », a-t-il ajouté.
Quant à la feuille de route de cette stratégie, M. Sellami a expliqué que l’Algérie « vise à exporter 1,2 million de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2040 vers l’Europe » et « à produire environ 300 000 tonnes d’hydrogène vert et/ou bleu pour la décarbonation de certains secteurs d’activités prioritaires ».
Radio Algérienne