ALGER – La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, a annoncé, lundi à Alger, le lancement effectif de l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique, qui vise à mettre en œuvre les engagements pris par l’Algérie dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat (COP21).
L’annonce a été faite lors la cérémonie de signature de la nouvelle stratégie climat de Sonatrach, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et des PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), M. Mourad Beldjehem.
A cette occasion, Mme Dahleb a rappelé que le Gouvernement avait examiné cette stratégie lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en mars dernier, lors de laquelle avait été présentée la feuille de route relative à sa mise en œuvre.
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a indiqué, à ce propos, que le Premier ministre l’avait alors chargée d’élaborer cette stratégie en concertation « avec tous les secteurs » dans un souci de cohérence et d’efficacité.
Concernant la coopération avec le secteur de l’énergie dans le domaine de l’environnement, Mme Dahleb a évoqué l’importante contribution de ce secteur à la réalisation du premier inventaire national des émissions de gaz à effet de serre pour la période 1990-2020 et du premier rapport biennal actualisé (BUR1).
Dans le cadre de cette coopération, un premier modèle de système de mesure, de reporting et de vérification (MRV) pour le secteur de l’énergie a également été développé et testé au niveau de deux sites relevant de Sonatrach pour surveiller de manière « transparente » les émissions de gaz à effet de serre sur une période de 15 mois, a fait savoir la ministre.
Sur la base de cette expérience, un projet pilote de mesure sera lancé au niveau de Sonelgaz afin d’améliorer les outils de mesure liés à la production, au transport et à la distribution de l’électricité et du gaz naturel, a ajouté Mme Dahleb.
APS