ActualitéDernières nouvellesEnvironnement

Exploitation des mines en Kabylie : La Western Mediterranean Zinc appelle au dialogue

La Western Mediterranean Zinc (WMZ), la joint-venture algéro-australienne en charge de l’exploitation du projet de mine de plomb et de zinc de Tala Hamza, à Bejaïa, a appelé les citoyens de la région à établir un dialogue pour mettre fin aux “malentendus”. L’entreprise a réagi dans un communiqué rendu public le 24 janvier aux interventions médiatiques des citoyens de la région. Elle répond aussi aux actions de protestation organisées par ces derniers.

Ainsi, la Western Mediterranean Zinc (WMZ) appelle à l’instauration d’ « un climat relationnel transparent avec la communauté de la région ». L’entreprise s’est adressée aux villageois ainsi que les propriétaires terriens inclus dans le périmètre du site à exploiter. Elle exhorte les habitants de la région à « s’organiser en association d’une manière officielle et réglementaire » afin de pouvoir « répondre à leurs interrogations ».

Le communiqué de l’entreprise souligne que son objectif est d’instaurer « une meilleure gestion de l’information, évitant ainsi tous propos infondés et calomnieux, pouvant obéir à une démarche de perturbation de cet important projet d’envergure économique nationale ».

“Western Mediterranean Zinc (WMZ) respecte l’environnement”

L’entreprise rappelle que des études « ont été élaborées minutieusement par des experts de renommée mondiale, particulièrement celle relative à l’environnement qui a fait l’objet d’un dépôt officiel auprès des différentes directions de wilaya de Bejaïa, notamment la direction de l’environnement et les APC de Tala Hamza et Amizour ».

Il faut rappeler que suite à l’annonce de l’exploitation des mines dans cette région en Kabylie, une partie des citoyens d’Oumlil, Ath Dali, Tala Ouaghras se sont opposés au projet. Ces derniers ont organisé plusieurs actions de protestation en évoquant le danger que ces mines représentent sur l’environnement. Ce gisement zincifère de Tala Hamza, qui s’étend sur un périmètre de 125 kilomètres carrés, compte parmi les plus importants du monde avec des estimations globales de 68 millions de tonnes de zinc pour une durée d’exploitation de 20 ans.

Observ  Algerie

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts