Dernières nouvellesEnvironnement

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DROIT DES CONSOMMATEURS À TIARET :Sensibilisation sur l’usage de l’emballage en plastique

La direction du commerce de Tiaret, en collaboration avec les directions de l’environnement, de l’industrie et celle de l’éducation ainsi que du mouvement associatif, a organisé, hier, une série d’activités sous le thème “Intoxication par les matières plastiques” et inscrites dans le cadre de la Journée mondiale du droit des consommateurs.

Le programme porte principalement sur la sensibilisation du citoyen, du consommateur en particulier, qui doit être, selon un cadre de la direction du commerce, renseigné sur les pratiques et les règles durables à amorcer en faveur de sa santé et celle de son entourage ainsi que de son environnement.

“Le plastique révolutionne notre quotidien quand on sait que la plupart de nos aliments sont servis dans un emballage fabriqué à l’aide de cette matière qui trouve son impact négatif tant sur la santé publique que sur l’environnement sachant que sa composition est considérée plus que néfaste”, a-t-il déploré.

Dans le même contexte, un professionnel de la santé publique confirme que l’usage de l’emballage en plastique (bouteilles, sachets, bacs…) agit négativement sur la santé qui peut être sujet à divers dysfonctionnements (cancer, perturbations endocriniennes, faiblesse en matière de fertilité… et autres atteintes sur les systèmes respiratoires et immunitaires).

En somme, les substances composant les emballages en plastique deviennent problématiques dans la mesure où elles peuvent migrer dans les aliments et engendrer diverses conséquences.

Pour ce faire, il est attendu des pouvoirs publics, notamment ceux concernés par la santé publique et l’environnement, de réagir et bannir, par voie de textes et lois officiels, l’utilisation de tels emballages.

Par ailleurs, les organisateurs de ce programme se distinguent par la mise en place d’un espace d’information et de concertation au niveau de la place des Martyrs où, en plus des dépliants distribués, une brigade est mobilisée pour répondre aux préoccupations des citoyens à ce sujet.

Liberté

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts