ActualitéDernières nouvellesEnvironnement

Parution du livre blanc sur l’impact des changements climatiques en Algérie

Le ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables a annoncé dimanche la parution du livre blanc sur l’impact des changements climatiques en Algérie.

Ce document a été élaboré sur instruction du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a chargé le département de M. Chems Eddine Chitour d’engager une réflexion sur les effets des changements climatiques en Algérie, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Cette réflexion, qui liste d’une façon non exhaustive, les dégâts humains et matériels occasionnés par les changements climatiques, a été le fruit de la participation de plusieurs départements ministériels et d’universitaires spécialistes de l’environnement », précise la même source.

Le livre blanc décrit les pertes dues aux perturbations climatiques et les efforts qu’a faits l’Algérie pour en atténuer les effets, selon le communiqué.

« En s’impliquant dans la diminution des gaz à effets de serre (GES), l’Algérie souhaite que l’effort réalisé puisse pouvoir être apprécié à sa juste valeur par les organisations internationales en charge du climat, notamment dans le futur, du fait de l’impact négatif du au stress hydrique », conclut le communiqué.

Dans le résumé de présentation au dos du livre, signé par M. Chitour, il est précisé que cet ouvrage « plaidoyer » n’a pas la prétention d’être exhaustive en rapportant toutes les pertes multidimensionnelles que l’Algérie a subies, du fait des perturbations dues aux changements climatiques.

Il a, cependant, pour ambition d’attirer l’attention sur les efforts réalisés pour atténuer les effets néfastes dus en définitive à une consommation encore importante d’énergie fossiles.

« L’Algérie fait siens les objectifs du développement du millénaire et sera fidèle à ses engagements qu’elle atteindra d’autant plus vite qu’elle est accompagnée dans leur réalisation », est-il mentionné.

APS

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts