Dernières nouvellesEnergies renouvelables

Centre de développement des énergies renouvelables : Des formations sur l’énergie solaire photovoltaïque

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) vient de lancer les inscriptions pour la deuxième session 2021 de la formation sur l’énergie solaire photovoltaïque, a déclaré à El Moudjahid, M. Salim Larbi Youcef, chef de service de la documentation et de la numérisation au service des énergies renouvelables et responsable de la formation.

Le CDER envisage d’organiser ce type de formation tous les mois, en vue de répondre à la forte demande exprimée dans ce domaine d’activité. Il précise que la prochaine formation aura lieu du 2 au 4 mars prochain et qu’elle sera axée essentiellement sur les volets relatifs au dimensionnement, à l’installation et à la maintenance. Il indique que le programme concerne les questions de gisement solaire, la conversion solaire photovoltaïque, des systèmes photovoltaïques, du dimensionnement des systèmes photovoltaïques, de l’installation, l’entretien et la maintenance avec, en fin de formation, un exemple pratique d’installation photovoltaïque.

La pédagogie retenue associe l’apport théorique et la mise en pratique, avec une visite guidée d’installations au CDER.
Le responsable de la formation informe que cette session vise à inculquer le principe de fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque, connaitre les différentes technologies photovoltaïques, évaluer le potentiel solaire et à connaitre la composition d’un système solaire photovoltaïque. Il s’agit, enfin, de dimensionner un système solaire photovoltaïque pour différentes applications (système autonome, système connecté au réseau et pompage solaire) et de maitriser le procédé d’installation et d’entretien du système solaire photovoltaïque. Salim Larbi Youcef souligne que le public ciblé peut comprendre des industriels, des entreprises, des bureaux d’études, des maîtres d’ouvrages, des futurs installateurs de photovoltaïque, mais aussi des techniciens et ingénieurs et des étudiants, à condition de respecter les prérequis exigés pour cette formation.
Chaque personne désireuse de s’inscrire doit impérativement avoir des connaissances en électricité générale et électronique.

Si les conditions sont réunies, le candidat peut postuler via le bulletin d’inscription, disponible en ligne, indique la même source. Les frais d’inscription sont de 35.700,00 DA à raison de quinze personnes par session pour une formation de trois jours, validée par une attestation permettant à son détenteur de participer à des soumissions dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, objet d’une forte demande. L’une des missions du CDER est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables en transmettant des connaissances et des informations à la pointe de la recherche scientifique et du développement technologique. Le CDER accompagne les universitaires à travers notamment des stages pratiques pour des sujets de mémoires de fin d’études et des thèses de doctorat.

El Moudjahid

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts