ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelables

POUR RÉDUIRE LA FACTURE DE L’ÉNERGIE DES COMMUNES DE RELIZANE :76 écoles primaires dotées du solaire

La wilaya de Relizane se met doucement mais sûrement à l’énergie solaire. En effet, 76 écoles primaires de la wilaya ont bénéficié d’équipement et de raccordement au réseau d’énergie solaire, a-t-on appris du directeur de l’administration locale, Azzoun Samir. Selon lui, l’opération de raccordement de ces établissements scolaires à l’énergie solaire s’inscrit dans le cadre d’un programme ayant touché depuis sa mise en œuvre, en 2019, pas moins de 76 écoles primaires réparties sur toutes les communes de la wilaya, particulièrement celles situées dans les zones d’ombre et les localités éloignées.

Cette opération a été financée par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour une enveloppe financière de 26 millions de dinars. Le coût d’installation et de raccordement par école varie entre 2,5 millions et 4 millions de dinars, suivant la superficie de l’école et le nombre de classes, a précisé M. Azzoun.

L’installation des panneaux capteurs photovoltaïques sur les toitures des structures scolaires du cycle primaire permettra de produire de l’énergie solaire à l’autoconsommation afin de réduire la facture énergétique de chaque école. La généralisation de l’énergie solaire aux établissements scolaires à travers le pays s’inscrit parmi des priorités du programme de l’État algérien. Les efforts vont se poursuivre pour mettre à la disposition des établissements scolaires tout ce qui est nécessaire en matière d’énergies renouvelables, dont le solaire.

En coordination avec les collectivités locales, le secteur de l’énergie va poursuivre la généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire aux écoles des trente-huit communes, suivant un programme qui se concrétise progressivement en fonction des priorités et des moyens financiers disponibles, a ajouté le directeur de l’administration locale. Le programme de généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire revêt un intérêt particulier, surtout qu’il permet de réduire les dépenses publiques liées à la consommation d’énergie.

Liberté

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts