Dernières nouvellesEnvironnement

Abandon de l’essence super avec plomb en Algérie : Le ministère explique

Le ministère de l’Énergie a annoncé dans un communiqué que l’arrêt de commercialisation et de production de l’essence super avec plomb sera effectif à partir de l’année prochaine, sous prétexte que ce carburant est nuisible à l’environnement.

En effet, selon un communiqué rendu public ce 28 septembre par les services du ministère de l’Énergie, et rapporté par l’APS, « l’essence super avec plomb sera supprimé du marché national et ce à compter de 2021 ». Ainsi, il est précisé par notre source que la commercialisation en Algérie de l’essence super avec plomb au niveau des stations de services ne sera plus disponible à partir de l’année prochaine.

Ceci étant dit, la tutelle a soutenu cette disposition en soulignant que « l’essence super avec plomb; ayant l’indice d’octane 92, produite par les raffineries Algériennes, n’est plus produite ou utilisée dans la majorité des pays »; précisant également que « ce carburant est nuisible à l’environnement ».

Selon le communiqué du département énergétique, ce type de « carburant va être supprimé en grande partie ou reformulé avec retrait du plomb ». Cela dit, cette reformulation a pour objet de le transformer en super sans plomb; avec un indice d’octane supérieur à 92. Ainsi, de part cette reformulation, la tutelle vise à mettre fin à l’importation d’essence sans plomb; a précisé notre source expliquant que sa compensation sur le marché national se fera à travers le traitement et la reformulation de l’essence super avec plomb.

Dzair Daily

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts