Près de 700 boulangeries ont été identifiées dans la wilaya d’Alger pour lancer la campagne de généralisation de l’utilisation des sacs en papier dans une première opération pilote , a indiqué lundi un communiqué du ministère du Commerce.
A cet effet, le ministre du Commerce, Saïd Djallab, a présidé lundi une réunion consacrée à la campagne de généralisation de l’utilisation des sacs en papier, lancée lors de l’inauguration de la Foire de la Productions Nationale (FPA-2019), en parallèle avec la campagne de gaspillage du pain, a précisé le ministère.
Cette rencontre a vu la participation des différents acteurs concernés dont des producteurs d’emballage, des minotiers, des associations professionnelles et de protection de consommateurs, pour définir les mécanismes de mise en œuvre de cette campagne « qui débutera à titre d’opération pilote à Alger » a souligné le communiqué.
Cette opération devrait concerner dans un premier temps près de 700 boulangeries identifiées pour son lancement, a indiqué la même source.
« Cette démarche progressive et inclusive sera généralisée sur le territoire national après évaluation de l’opération pilote », souligne le ministère, ajoutant que l’ensemble des parties prenantes ont marqués « leur engagement et leur adhésion pour réussir cette campagne d’intérêt national ».
En appui à cette opération, un programme spécial de médiatisation sera défini avec l’ensemble des partenaires et lancé à travers les différents organes de presse et les réseaux sociaux.
Par ailleurs une seconde rencontre consacrée à la campagne de lutte contre le phénomène du gaspillage du pain, sera organisée par le ministère le 7 janvier 2020, a annoncé la même source.
La réunion qui se déroulera au siège du ministère devra regrouper les différents intervenants concernés afin de définir les grandes lignes et le plan d’action pour l’année 2020.
APS