La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a mis en exergue mercredi à Médéa le rôle et l’impact de l’éducation environnementale dans le cursus scolaire des futures élites de la nation.
Mme Zerouati, qui avait assisté au premier cours scolaire de la rentrée à l’établissement « Boumediene Abdou », situé dans le village de Ouled Messaoud (commune de Oued-Harbil), a souligné l’apport primordial de l’éducation environnementale dans la formation des élèves, eu égard à l’importance et la place des questions écologiques au sein des sociétés modernes, invitant le corps enseignant à consacrer davantage d’intérêt à ce sujet.
La ministre a procédé, en marge de ce cours inaugural consacré au dialogue source d’unité et de cohésion de la société, à la distribution de manuels pédagogiques sur l’éducation environnementale au corps enseignant de cet établissement scolaire.
Cette initiative entre dans le cadre d’un projet commun avec le ministère de l’Education tendant à encourager l’enseignement de cette discipline au sein des établissements du cycle primaire, a expliqué la ministre.
Mme Zerouati a procédé, en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la saison scolaire 2019/2020, à la mise en exploitation de deux projets réalisés au profit des habitants des communes de Oued-Harbil et Ouamri (ouest de Médéa).
Les projets en question concernent un terrain de sport de proximité (TSP), réalisé au niveau de la commune de Oued-Harbil (17 km à l’ouest du chef lieu de wilaya), ainsi que la mis en exploitation du projet de raccordement du village de Ouled Dilmi, commune de Ouamri (33 km de Médéa), à partir de la source naturelle El-Ançor.
Ce dernier projet assure une dotation quotidienne en eau potable d’environ 75 litres/jour par habitant au profit des 1350 résidents de ce village agricole, selon les explications fournies par la directrice locale des Ressources en eau.
APS