Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a dévoilé mercredi à Tébessa un programme national « ambitieux » pour la réalisation à l’échelle nationale de 1.541 écoles primaires alimentées à l’énergie solaire.
Présidant l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2019/2020, le ministre a assuré que l’Etat accorde une « grande importance » à ce projet portant sur la réalisation d’une école alimentée en énergie solaire dans chaque commune du pays, en attendant sa « généralisation progressive ».
Il a également affirmé l’accompagnement « sérieux » de son département du secteur de l’Education.
Des instructions ont été données par le Premier ministre à toutes les instances concernées pour exécuter ce programme, supervisé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, et visant à rationaliser la consommation énergétique des établissements scolaires et à s’orienter vers les énergies alternatives.
Le ministre de l’Energie qui a présidé à l’école primaire « Ahmed Chouch Mohamed El-Bachir » de Tébessa la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire, a eu à écouter un exposé sur cet établissement, parmi les écoles pilotes équipées de panneaux scolaires d’une capacité de 15 kilowatts.
In situ, M.Arkab a salué l’opération qu’il a qualifiée d’acquis, considérant que la capacité de production est « suffisante » pour répondre aux besoins enregistrés.
Il a en outre insisté sur l’achèvement de toutes les actions de raccordement des établissements scolaires aux réseaux de gaz et d’électricité à travers le pays pour réunir les conditions favorables à la scolarité des élèves.
Le ministre a suivi un exposé sur le secteur de l’Education dans la wilaya de Tébessa qui compte 570 établissements dont 6 nouveaux, fréquentés au total par plus de 174.000 élèves et encadrés par 14.506 enseignants et fonctionnaires, et exploitant 251 autocars de ramassage scolaire.
Le ministre a exprimé sa « satisfaction » quant aux taux de réussite aux examens de fin de cycles dans la wilaya et a appelé à construire d’autres établissements et annexes pour œuvrer à baisser le taux moyen d’occupation des classes estimé actuellement à 37 élèves/classe.
M.Arkab a inspecté au terme de sa visite le centre psychopédagogique des enfants handicapés moteurs « Zerfaoui Fatima » du chef-lieu de wilaya qui dispose d’une capacité de 120 enfants et a insisté sur l’intérêt à accorder à cette catégorie pour en favoriser l’insertion.
APS