Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a annoncé lundi à Annaba que son département « œuvre pour la création d’un pôle régional de traitement des déchets hospitaliers à Annaba doté de nouvelles technologies modernes pour préserver la santé des citoyens et protéger l’environnement ».
« Ce nouveau pôle permettra le traitement des déchets hospitaliers de la wilaya d’Annaba et des wilayas limitrophes conformément aux normes internationales », a précisé le ministre lors de l’inauguration d’une unité de traitement des déchets hospitaliers au niveau de l’hôpital « Ibn Roched » relevant du centre hospitalier universitaire CHU-Annaba.
Dans ce contexte, le ministre a annoncé qu’une enveloppe financière de l’ordre de 100 millions DA a été mobilisée pour la création d’une deuxième unité à Annaba, de traitement des déchets hospitaliers « en concrétisation de la stratégie du ministère dans la Santé ».
Selon les explications fournies, la capacité de traitement des déchets hospitaliers de cette unité est estimée à 300 kg par heure. L’unité a traité au cours des trois derniers mois 70 tonnes de déchets hospitaliers du CHU d’Annaba, sur un total 400 tonnes, a-t-on relevé.
Le traitement des déchets hospitaliers se fait à la vapeur conformément aux normes internationales. La procédure permet d’éliminer les risques nuisibles à la santé de ces déchets transformés après traitement en déchets organiques.
Le ministre de la Santé a inspecté le projet de réalisation d’un hôpital spécialisé en cardiologie et en chirurgie cardiaque pour enfants et adultes dans la commune d’El-Bouni, où il a annoncé l’octroi d’un montant de 420 millions DA pour le parachèvement des travaux de cette structure avec la perspective de mettre en service cet hôpital « au cours du premier semestre de l’année 2020 ».
Le ministre a insisté, lors de l’inspection de cette infrastructure d’une capacité de 120 lits, sur la nécessité du « respect des délais de réalisation et de la qualité des travaux afin de finaliser la carte sanitaire de la wilaya englobant la création d’un pôle sanitaire à El-Bouni pour alléger la pression exercée sur le CHU et améliorer la qualité des soins fournis aux patients ».
En outre, M. Miraoui a inauguré une polyclinique dans la nouvelle ville « Draa Riche » dans la commune d’Oued Laaneb, et a inspecté une polyclinique et un établissement hospitalier privé à Seraydi, où il a donné des instructions pour définir les priorités dans le cadre d’un programme visant la réhabilitation des établissements de proximité de santé.
Le ministre a également effectué une visite d’inspection au centre anti-cancer (CAC) d’Annaba, où il a insisté sur la promotion des services de l’hospitalisation à domicile, rappelant l’importance de la sensibilisation afin de promouvoir le dépistage précoce de la maladie et réduire les délais d’attente pour la radiothérapie.
Le ministre de la Santé a rappelé, lors d’une réunion de travail avec les cadres du secteur dans la wilaya d’Annaba, la stratégie du gouvernement visant à améliorer la qualité des services fournis aux patients, soulignant la nécessité de « coordonner les efforts déployés par les différents départements de la santé et de créer des réseaux de services spécialisés de santé ».
Il a également appelé à encourager le travail de coopération et jumelage entre les établissements de santé du Nord et du Sud et les établissements des Hauts plateaux.
Le ministre a aussi instruit à l’effet d’évaluer la performance au niveau des différents établissements sanitaires, et relancer la maintenance des équipements, ainsi que la rationalisation de la gestion des ressources humaines et matérielles.
APS