ALGER – Le Groupe Sonelgaz a annoncé, mercredi, le lancement des études techniques pour la réalisation d’une centrale solaire dans la wilaya de Tindouf, soulignant que cette centrale d’une capacité de 200 mégawatts (MW) servira à couvrir les besoins énergétiques de la mine de Gara Djebilet et des régions avoisinantes.
Le porte-parole officiel du Groupe, Khalil Hedna a indiqué qu' »en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en concrétisation de la politique de transition énergétique du pays visant à développer les énergies renouvelables et à diversifier le bouquet énergétique, Sonelgaz a entamé les études techniques nécessaires pour la réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 MW dans la wilaya de Tindouf ».
Selon la même source, cette centrale qui sera réalisée près de la région de Gara Djebilet, sera « dotée d’un système de stockage d’énergie ». « Un appel d’offres pour la réalisation du projet sera lancé avant la fin de l’année en cours », a-t-il précisé ajoutant que « les travaux seront lancés durant le premier trimestre de 2024 ».
Le porte-parole officiel du Groupe a indiqué par ailleurs que la centrale entrera en service dans un délai allant de 18 à 24 mois, soulignant qu’elle « sera exploitée pour couvrir les besoins énergétiques de la mine de Gara Djebilet et des régions avoisinantes », après son raccordement au réseau électrique de la wilaya de Tindouf.
APS