A l’occasion du lancement des initiatives IPO-green, L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de Propriété Intellectuelle (OMPI) et le Commissariat National aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE), ont organisé le 16 Novembre 2022, une journée portant sur la valorisation énergétique des déchets et prix de l’innovation verte. A l’issue de ce concours, l’EPST CDER s’est vu distinguée des trois premiers prix.
Le premier prix a récompensé le projet de réalisation d’une installation semi-pilote de valorisation de déchets pour la production de Bioalcool, de l’équipe Production et Valorisation du Bioalcool et Biodiesel (PVBB)– CDER Bouzareah, a reçu le premier prix de l’innovation verte. Cette installation semi-pilote est réalisée dans le cadre d’un projet à impact socioéconomique financé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT).
Le deuxième prix a récompensé le projet intitulé » panneaux d’isolation thermique et phonique à base de déchets et de rejets de la pâte à papier issus des usines de recyclage du papier et du carton usagées » domicilié à l’unité de développement des équipements solaires (UDES). L’équipe du projet a développé un procédé de recyclage des déchets de l’industrie du papier pour produire un matériaux d’isolation thermique.
Le troisième prix a été décroché par l’unité de développement des énergies renouvelables en milieu saharien (URER MS) pour un projet intitulé » système de production de biomasse d’une grande capacité fonctionnant en énergie solaire ».
La valorisation de déchets rentre dans le cadre des activités de recherche de quelques équipes de recherche de l’EPST CDER, qui essaient de développer des procédés écologiques innovants tels que des procédés pour la production de biocarburants liquides à partir du recyclage et de la valorisation de déchets.