Du changement climatique au recyclage de matériaux, en passant par le passage aux combustibles fossiles et aux énergies renouvelables. C’est sur les défis et les opportunités environnementaux des pays d’Afrique du Nord et subsahariens que se concentreront certains débats d’Ecomondo et Key Energy 2022 (Italie, Fiera di Rimini, 8 – 11 novembre), les événements de IEG – Italian Exhibition Group, référence européenne pour la transition écologique et énergétique. « La vitrine d’exposition la plus complète dans le domaine de l’économie circulaire et des énergies renouvelables, plateforme d’affaires et de recherche, selon le CEO d’IEG, Corrado Peraboni, deviendra effectivement un véritable condensé d’échanges d’opportunités et de réseaux entre l’Europe et l’Afrique».
Les événements internationaux
Les visiteurs pourront profiter d’un important programme de conférences globales, avec notamment la participation de la Commission européenne, mise au point par les comités techniques et scientifiques d’Ecomondo et Key Energy, dirigés respectivement par Fabio Fava et Gianni Silvestrini. Un programme de congrès et séminaires où les protagonistes seront les institutions internationales, nationales et locales, des entreprises publiques et privées et le monde scientifique.
Africa Green Growth, le Forum
Ambassades, gouvernements et institutions africains se donneront rendez-vous à la 2e édition de Africa Green Growth : au programme, les opportunités de croissance dans le domaine Green Hydrogen et Water Energy and Food Nexus, avec comme thèmes mis en évidence l’économie circulaire et l’entrepreneuriat des jeunes générations, avec une intégration de plus en plus importante de l’Afrique dans les circuits de l’économie mondiale. Le rendez-vous est réalisé par RES4Africa et le comité scientifique Ecomondo-Key Energy avec le support de ITA-Italian Trade Agency, le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Transition écologique.
Nouvelles énergies
La transition énergétique du charbon trouvera sa place dans « Transition towards carbon neutrality », événement dirigé par le groupe de travail Bio-, Nano- and Converging Technologies (BNCT) de l’OCDE sur la nécessité et l’urgence d’une stratégie globale de gestion du charbon pour le secteur chimique qui réglemente l’approche durable de l’économie circulaire.
Sécheresse et sources hydriques alternatives
En outre, la Commission européenne sera présente à «Water Projects Europe: Actions needed for water scarcity and drought (focus on Mediterranean)», organisé avec Water Europe sur les projets financés par l’UE sur les défis hydriques ; la séance de l’après-midi sera dirigée par Francesco Fatone.
managers.tn