Une équipe de 15 universitaires faisant partie de la promotion baptisée au nom du défunt Mohamed Belhamra, ancien directeur du Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, a été installée, mardi 30 mars, au niveau du Centre de recherche en environnement (CRE), dont le siège est situé à l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, apprend-on auprès de la directrice du centre, Mme Bouslama.
Cette responsable indique que l’équipe constituée est appelée à effectuer des activités de recherche scientifique en rapport avec les différents programmes tracés par le centre dans des domaines en rapport avec l’environnement.
“Il sera procédé à la constitution de groupes de recherche, qui travailleront sur des thèmes généraux déterminés dans le programme d’activité de recherche du centre en rapport avec la valorisation économique pour la diversité biologique dans la région est du pays, le traitement du phénomène de la pollution à travers des systèmes innovants, en plus d’autres thèmes liés à l’environnement et à la santé”, a-t-elle ajouté.
Rappelant la mission assignée audit Centre de recherche en environnement, Mme Bouslama révèle que cette structure contribuera à la relance et à l’encadrement des projets de création d’entreprises innovantes activant dans le domaine du recyclage des déchets et l’économie du recyclage.
Cela, à travers des formations et l’accompagnement des jeunes versés dans la récupération et la transformation innovante des déchets, a ajouté cette responsable. Nous apprenons qu’une convention cadre a été signée en marge de la cérémonie d’installation de l’équipe de chercheurs entre le Centre de recherche en environnement et le Laboratoire de recherche en écologie de l’université d’El-Tarf pour la promotion de la coopération dans le domaine de la formation, de l’encadrement et de l’exploitation des équipements de recherche.
Il y a lieu de signaler que la cérémonie a eu lieu en présence du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhafidh Aourag, et de la directrice du centre, Mme Zihad Bouslama, en présence de nombreux cadres de l’universitéBadji-Mokhtar d’Annaba.