ActualitéDernières nouvellesEfficacité ÉnergétiqueEnergies renouvelablesEnvironnementPartenariat internationale

Bilan de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation de l’EPST CDER 2020

L’année 2020 aura été marquée par une crise sanitaire mondiale liée à la COVID 19. Malgré les difficultés rencontrées, l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a pu maintenir ses activités de recherche scientifique et de développement technologique et consolider ses performances en réalisant un bilan très satisfaisant.

PDF - 35.6 Mo
Bilan 2020

Une performance qui se traduit par les chiffres clés suivants : 177 publications indexées dans la base de données Scopus avec une évolution du nombre de citations qui passe de 3 855 citations en 2019 à 4 294 citations en 2020, le dépôt de 08 brevets d’inventions, la signature de 08 conventions de partenariat avec les secteurs socio-économiques, la réalisation de plus de 24 prototypes qui viennent répondre à des problématiques posées par différents secteurs d’activités tels que l’énergie, l’environnement, l’habitat, la santé, etc.

Durant cette année 2020, les chercheurs de l’EPST CDER se sont mobilisés pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation de la COVID 19, à cet effet des équipements ont été développées à l’instar d’un smart kit de désinfection mobile des surfaces par irradiation germicide ultraviolet, d’un tunnel de désinfection anti COVID 19, d’un système hybride de désinfection par UVGI des surfaces et de l’air embarqué pour le transport sanitaire. Concernant la ressource humaine et l’évolution de carrière des chercheurs de l’EPST, 19 chercheurs se sont distingués par la soutenance d’une thèse de doctorat, 5 chercheurs par l’obtention de l’habilitation universitaire, et 4 chercheurs ont été promus au grade de Directeur de recherche.

L’EPST CDER a aussi bénéficié d’un plan de recrutement et a vu son effectif renforcé par le recrutement de 11 chercheurs de grade Maître de recherche « B » et 58 personnels de soutien à la recherche.

Sur le plan de la formation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les chercheurs du CDER se sont mobilisés à travers l’encadrement de 96 étudiants en Master et 58 étudiants en Doctorat. Le CDER s’est aussi engagé dans des cycles de formations certifiées sur le dimensionnement, l’installation et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Ces formations sont initiées afin d’accompagner et d’encourager la création de startups dans le domaine des énergies renouvelables.

D’autre part, et afin de vulgariser ses activités et ses produits de recherche, l’EPST CDER a organisé deux évènements scientifiques et a participé au salon national de l’électricité et des énergies renouvelables. Riche de son capital humain et d’un savoir-faire accumulé à travers ses 50 ans d’existence, le CDER compte maintenir sa position d’acteur incontournable dans le processus de développement des énergies renouvelables en Algérie.

CDER

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts