Dernières nouvellesEnvironnement

TABLAT (MÉDÉA): Vers l’éradication de la décharge

C’est bientôt la fin de la présence de la décharge de la commune de Tablat, située en aval de la ville et à son entrée, si l’on croit les déclarations des responsables locaux, samedi, à l’occasion de l’organisation de l’opération de nettoiement et d’éradication des points noirs. Créée il y a plus de 30 ans dans un site longeant la RN8 menant vers le Sud, la décharge de Tablat s’est transformée au fil des années en un endroit de nuisance pour l’environnement des zones proches et une source de pollution pour les eaux du lit de l’oued.

Pour parer à l’urgence, les responsables locaux avaient décidé de supprimer la décharge dont les déchets déversés dans le lit de l’oued débordaient sur la chaussée avec toutes les conséquences induites pour la circulation automobile sur un important axe routier. Il faut savoir que la mise à feu des ordures de la décharge et les fumées asphyxiantes qui se dégageaient de l’endroit ont poussé les habitants de la ville à recourir à plusieurs actions de fermeture de la route afin d’attirer l’attention des responsables de tutelle sur la gravité du problème.

Pour les citoyens, la décharge est devenue un risque de maladie pour les riverains et une source de pollution pour l’environnement, car servant également de dépotoir aux déchets provenant des élevages avicoles très répandus dans la région, dont les émanations polluaient l’air et incommodaient les automobilistes de passage. Une enveloppe financière d’un montant de 150 millions de DA avait été mobilisée pour le projet d’éradication et de décontamination de la décharge de Tablat qui représente “une menace pour l’environnement et pour la nappe phréatique de la zone”.

Dans ce cadre, une étude pour le transfert de la décharge vers un endroit approprié a été décidée en vue de la transformation du site en un grand espace vert sur une superficie de 2,5 ha en vue de sa dotation des commodités permettant d’offrir les services nécessaires pour les visiteurs et les loisirs pour les familles.

Il faut rappeler que le site devait recevoir des travaux de réhabilitation et la dépollution dans l’objectif de préserver l’environnement eu égard à la saturation de la décharge par des montagnes de déchets qui ont eu un impact négatif sur les habitations riveraines et les cultures des zones proches.

Liberté 

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts