ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelables

Création d’une fédération d’industriels spécialisée en énergies renouvelables et transition énergétique

Le Président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, a annoncé, mardi, la création d’une nouvelle Fédération des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

S’exprimant lors d’un point de presse, M. Ziani a indiqué que la création de cette nouvelle fédération par la CIPA, visait à « adhérer aux efforts de l’Etat dans cette démarche nationale, en vue d’une transition souple vers les énergies renouvelables ».

Après avoir salué la teneur du Plan d’action du Gouvernement, en ce qui concerne le programme de production de 4 000 mégawatts à l’horizon 2024 et de 15 000 mégawatts à l’horizon 2035, conformément aux orientations du Président de la République qui a fait des énergies renouvelables une priorité, le président de la CIPA a estimé que « le pays a besoin de toutes les forces vives et initiatives, à l’effet de relancer ce programme ».

Pour ce qui est de la Fédération des énergies renouvelables et de la transition énergétique, M. Ziani a fait savoir qu’à la tête de cette nouvelle Fédération, a été désigné M. Belkacem Haouche, choisi pour ses expertises et expériences sur le terrain en matière des énergies renouvelables au niveau international.

Dans son allocution, M. Haouche a indiqué que « l’Algérie est tenue de se lancer rapidement dans les grands projets en matière des industries des énergies renouvelables, en ouvrant les portes de l’investissement aux grandes compagnies et sociétés étrangères détenant la technologie de pointe dans le domaine des énergies renouvelables ».

L’Algérie « doit être présente dans la bataille du marché régional des énergies renouvelables, faute de quoi elle en paiera le prix fort à l’horizon 2030, année où seules les énergies zéro carbone pourront être importées sur le marché européen », a-t-il prévenu.

La nouvelle fédération aura pour missions d’ouvrir le débat sur la transition énergétique par l’organisation d’ateliers nationaux sur ce thème en y associant les citoyens à travers une stratégie nationale d’information visant à les sensibiliser à l’importance de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique.

Des rencontres et des conférences seront animées par des experts et des spécialistes dans le domaine de la transition énergétique pour favoriser l’échange d’expériences et d’expertise, a-t-il dit.

La fédération lancera, par ailleurs, des recherches et des formations dans le domaine des énergies renouvelables pour permettre aux différents acteurs de prendre connaissance des dernières nouveautés dans ce domaine.

APS

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts