Dernières nouvellesEnvironnement

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE À MÉDÉA: Reboisement et sensibilisation sur la biodiversité au menu

La célébration de la Journée internationale de la Montagne qui a lieu le 11 décembre de chaque année, dont le thème choisi pour cette année est “La biodiversité de montagnes”, a été marquée à Médéa par l’organisation de plusieurs activités qui ont eu lieu au niveau de plusieurs sites, en collaboration avec les secteurs des forêts, de l’agriculture, de l’environnement, de la jeunesse et des sports, de la Protection civile et des communes concernées.
S’inscrivant dans les recommandations de la direction générale des forêts, l’évènement a été célébré via une opération de reboisement et des actions de sensibilisation sur la thématique relative aux écosystèmes en ce qui concerne la biodiversité et la richesse biologique de la montagne.

Ainsi, une opération de volontariat, à laquelle ont pris part de jeunes scouts, des associations, des écoliers et des membres du conseil interprofessionnel des plantes médicinales et aromatiques, a permis de mettre en terre quelque 400 jeunes pousses de différentes espèces floristiques.

Pour sa part, la femme rurale a accompagné les membres du conseil interprofessionnel des plantes médicinales et aromatiques dans leur action de cueillette de variétés de plantes peuplant les superficies forestières situées dans la commune de Sidi Ziane.

L’occasion aussi de sensibiliser les élèves des établissements de la commune sur l’intérêt qui doit être voué à la montagne et à la biodiversité de la région montagneuse qui s’étend de la commune de Sidi Ziane à la commune voisine Djouab.

Après quoi les élèves ont été conviés à une table ronde organisée au niveau du camp de jeunes de Djouab où un concours sur la montagne et sur son utilité ayant donné lieu à une cérémonie de distribution de prix symboliques et de dépliants aux participants.

Pour les animateurs de la journée, l’opération de volontariat s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre du programme national de plantation de 43 millions d’arbres dans le but de préserver les milieux naturels et impliquant mouvement associatif, les étudiants, les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, etc.

C’est aussi, explique-t-on, une recommandation qui rentre dans le cadre des actions de développement durable et une cible contenue dans les Objectifs du développement durable (ODD) ayant pour effet la conservation de la biodiversité montagneuse.

Liberté

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts