Le ministre de l’Énergie a annoncé le lancement d’un partenariat entre Sonatrach et Sonelgaz; visant à réaliser des stations d’électricités fonctionnant sur les énergies renouvelables et permettant de produire jusqu’à 4.000 mégawatts.
Invité sur la radio nationale Chaîne 1 le 27 avril, le ministre de l’Énergie; Mohamed Arkab a annoncé la signature d’un nouveau partenariat entre la société nationale d’hydrocarbures; Sonatrach et la société nationale d’électricité et de gaz, Sonelgaz; permettant la production de 4.000 mégawatts d’électricité issus des énergies renouvelables.
En premier lieu, il serait question de réaliser des stations de production d’énergie renouvelables dont leurs capacités initiales s’élèveront entre 400 et 500 mégawatts; a avancé le ministre. Selon ses dires, la réalisation de ces stations sera effectuée par le groupe Sonelgaz, en tant que chef de projet; en collaboration avec le groupe Sonatrach.
De plus, un projet est en phase d’étude par un groupe de travail; composé de représentants des ministères de l’Énergie, de l’Enseignement Supérieur et de l’Environnement; a confié le premier responsable du secteur de l’énergie au sujet de la transition énergétique en Algérie.
« L’étude consiste à élaborer, pour cette année un nouveau modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables, outre le développement des industries manufacturières et pétrochimiques »; a fait savoir le ministre de l’Énergie lors de son passage radiophonique.
Vers une transition énergétique en Algérie ?
Il convient de souligner que le gouvernement a annoncé, en février dernier, que l’Algérie a mis en place une stratégie de transition énergétique; visant à produire 4.000 mégawatts et 16.000 mégawatts à l’horizon 2024 et 2035 respectivement.
Dans la foulée, un projet – tant attendu – basé exclusivement sur l’énergie solaire a été récemment officialisé entre l’Algérie et l’Allemagne. Il s’agit, en l’occurrence, du méga-projet Desertec. En effet, le projet consisterait à fournir à l’Europe pas moins de 17% de ses besoins en énergie à partir de cette source inépuisable qu’est l’énergie solaire.
Ayant enfin réussi à trouver un accord satisfaisant avec l’Allemagne; l’Algérie a tout à y gagner et la promotion de ce méga-projet serait un tournant énergétique inédit pour diversifier son économie dépendante des hydrocarbures; au lendemain de la baisse historique des prix du pétrole.
Dzair Daily