Dernières nouvellesEnvironnement

ENVIRONNEMENT – L’opération touchera en 1ère étape les boulangeries Vers l’interdiction des sachets en plastique

Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Boulenouar, a fait état du lancement prochain d’une campagne pour l’interdiction de l’utilisation du sachet en plastique, à compter de l’année prochaine. Cette campagne, qui sera lancée au cours de la tenue de la Foire de la production nationale, prévue le 19 décembre 2019, «touchera en premier lieu les boulangeries», a précisé El Hadj Tahar, tout en soulignant l’adhésion de l’ANCA à cette opération.

Le même responsable a également mis l’accent sur l’importance de remplacer les sachets en plastique par des sacs en papier, notamment dans les boulangeries, afin de préserver la santé des consommateurs, car plusieurs spécialistes ont estimé que leur utilisation pour emballer le pain est néfaste pour la santé. Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans a, en outre, assuré que le prix du pain ne sera pas revu à la hausse, après la mise en circulation des sacs en papier, précisant que son association a proposé au ministère du Commerce «des mesures de subvention qui font l’objet de débat».

Il s’agit, selon lui, de faire participer des entreprises commerciales afin de subventionner ces sachets, lesquelles mettront leurs logos dessus en guise de publicité. A retenir que la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati, avait indiqué qu’une décision interministérielle visant l’interdiction totale de l’utilisation des sachets noirs, en 2020, est en cours de préparation. Selon elle, la décision engageant les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, du Commerce, de l’Industrie ainsi que celui de l’Environnement et des Énergies renouvelables sera promulguée à l’issue d’un grand atelier, auquel prendront part, notamment, les associations des commerçants et artisans.

«L’heure est venue pour que cette question soit définitivement tranchée, car le sachet en plastique présente assurément un réel danger pour la santé du citoyen. Il faut savoir que cinq milliards de sachets en plastique sont utilisés par an, en Algérie», a-t-elle poursuivi. Par ailleurs, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans a tenu à souligner que plusieurs boulangeries ont baissé rideau, ces dernières années, précisant que leur nombre est passé de 21 000 à 7 500, au niveau national. Cela est dû, a-t-il expliqué, aux nombreux problèmes financiers auxquels font face les propriétaires de boulangeries en rapport, entre autres, à la marge bénéficiaire et à l’augmentation des charges.

La Dépêche de Kabylie

 

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts