Une convention de partenariat a été signée, la semaine dernière, entre le Parc national de Gouraya (PNG) et l’association Nemla pour la protection de la nature. La réunion de travail qui a regroupé d’un côté des représentants du PNG et de l’autre ceux de l’association Nemla au niveau du CESP du lac Mézaia, a été fructueuse. Ainsi, les deux partenaires ont conclu d’aménager l’espace vert situé au niveau du CESP en une pépinière pédagogique qui sera destinée à accueillir les élèves des clubs verts des établissements scolaires ainsi que les adhérents de l’association.
Selon les signataires de cette convention, l’objectif est de développer l’éveil écologique chez les jeunes. «Étant des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants, il nous est évident que le lien de nos jeunes avec la nature est tout simplement essentiel à leur développement harmonieux, mais aussi dans une perspective citoyenne grâce à une sensibilisation dès le plus jeune âge au respect de la nature», dira à ce propos une des enseignantes. Pour de nombreux spécialistes, connaître la nature qui l’entoure enrichit l’enfant.
Cela le connecte à l’écologie et au respect de sa planète. Les activités nature permettent aux enfants de prendre conscience de leur environnement. Par ailleurs, dans le cadre des activités de sensibilisation et d’éducation environnementale organisées au profit des élèves des établissements scolaires, le parc national de Gouraya a accueilli, au niveau de l’écomusée Central du PNG, cent élèves d’un établissement scolaire privé avec leurs encadreurs. Pour rappel aussi, le 3 décembre dernier, le parc national du Gouraya a participé à l’atelier de clôture du programme « Gouvernance environnementale et biodiversité GENBI, 2014-2019 » qui s’est déroulé à l’hôtel Sofitel, à Alger.
La Dépêche de Kabylie