ALGER- Le Gouvernement ambitionne d’équiper près de 10% des véhicules assemblés localement en kit de gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) « Sirghaz », a indiqué, dimanche à Alger, la ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt.
Intervenant lors séminaire national sur le développement et la promotion du « Sirghaz » (GPL/c), Mme Tamazirt, a précisé que son secteur « ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions d’utilisation du GPLc dans le but de réaliser le développement de l’économie nationale ».
Dans ce sillage, la ministre a annoncé la mise en place de dispositions règlementaires relatives à l’utilisation du Sirghaz et l’activité d’installation des kits GPLc.
Elle a également fait état de six (06) agréments accordés à des écoles, dont une relevant de Naftal pour la formation d’agents dans la conversion vers le « Sirghaz » , outre l’habilitation de 600 agents activant dans le domaine de l’installation des kits GPLc.
L’utilisation du GPLc est « un choix stratégique » vu la place importante qu’occupe l’Algérie en tant que producteur de gaz naturel et le coût moindre de cette matière, a affirmé la ministre.
APS