ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelablesEnvironnement

Zerouati représente l’Algérie au Sommet mondial sur le climat en Espagne

ALGER – La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatima-Zohra Zerouati prend part, depuis lundi dans la capitale espagnole Madrid, aux travaux de la Conférence des pays parties de l’accord de l’ONU sur les changements climatiques (COP25), en tant que représentante de l’Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.

Mme Zerouati prend part à cet évènement environnemental mondial, organisé du 2 au 13 décembre sous le slogan « Il est temps d’agir » aux côtés des représentants de 196 pays signataires de l’Accord de Paris sur le climat, qui auront à débattre des voies et moyens de l’action mondiale pour la préservation de la Terre.

Les interventions prévues lors des travaux de ce sommet mondial devront focaliser sur l’exhortation des Etats signataires de l’Accord de Paris lors de la COP tenue en Pologne à la fin de l’année dernière, à poursuivre les efforts pour la concrétisation des objectifs du Programme de l’ONU pour le changement climatique, et réaffirmer les engagements de tous en vue de réduire les émanations des gaz à effet de serre.

Lors de cette conférence, la ministre exposera les démarches et efforts de l’Algérie face aux changements climatiques et leurs répercussions négatives.

Quelque 25.000 personnes, dont de hauts responsables, des experts, des spécialistes, des chefs d’entreprises, des représentants d’organismes et institutions internationales et des Organisations non gouvernementales (ONG) des quatre coins du monde, prendront part à cet évènement.

Deux espaces attenants ont été aménagés pour abriter les travaux de ce Sommet, dont l’un est réservé aux réunions officielles et négociations entre les pays et délégations participant à ce rendez-vous, et l’autre à des activités parallèles, à l’instar de la présentation des rapports scientifiques et des interventions des représentants des ONG.

La COP 25 regroupera près d’une cinquantaine de dirigeants, chefs d’Etats et de gouvernements, chefs d’institutions de l’Union européenne (UE), les hauts représentants des institutions internationales, à l’instar de L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement pour examiner et débattre des différentes approches, voies et mécanismes susceptibles de faire face aux défis des changements climatiques.

La délégation algérienne participant aux négociations de la COP24, qui s’était tenue dans la ville de Katowice (Pologne), avait plaidé fortement pour des résultats garantissant l’équilibre des intérêts entre tous les pays partis à l’Accord de Paris signé en 2015.

APS.

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts