La 31e session du Conseil des ministres arabes de l’Environnement se tiendra, jeudi au Caire, en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zahra Zerouati, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère.
La 31e session, qui se tiendra au siège du secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, portera sur les défis environnementaux de la région arabe et la situation environnementale de la Palestine, a noté la source.
La participation de l’Algérie intervient dans le cadre du renforcement de sa présence au sein des différentes commissions et conseils de la Ligue arabe, a précisé le communiqué, ajoutant que les ministres arabes de l’Environnement devront examiner, lors de cette session de haut niveau, nombre de questions, notamment le suivi de la mise en œuvre des résolutions arabes sur le développement socioéconomique et de la dimension environnementale dans les objectifs du développement durable.
Outre le suivi des conventions et des réunions internationales sur l’environnement (la désertification, la biodiversité, les produits chimiques et les déchets dangereux) et la préparation des sessions de l’assemblée générale des Nations Unies sur l’environnement, les participants devront examiner, également, les questions relatives aux changements climatiques et les démarches arabes entreprises dans le cadre des négociations internationales y afférentes.
La 31e session du conseil des ministres arabes de l’Environnement constituera l’occasion pour les différents pays participants d’exposer leurs expériences réussies en matière d’économie verte et du projet des ceintures vertes.
Cette session sera précédée par les travaux de la commission technique préparatoire qui devra choisir le slogan de la journée arabe de l’environnement, du prix du conseil des ministres arabes de l’Environnement et les membres du jury du conseil pour la période 2018-2021, outre le choix de la capitale arabe de l’environnement, selon le même communiqué.
APS