Dernières nouvellesEnvironnement

Lutte contre la pollution plastique : Lancement d’une campagne en milieu scolaire à Constantine

Une campagne de lutte contre la pollution plastique a été entamée lundi dans la wilaya de Constantine à travers les établissements scolaires, à l’initiative de l’Association locale de la protection de la nature et de l’environnement (APNE), a-t-on constaté.

L’opération dont le coup d’envoi a été donné depuis le CEM Frantz Fanon à la cité Ziadia, au chef-lieu de wilaya, vise la sensibilisation des scolarisés sur les dangers des déchets en plastique sur l’environnement, notamment les sachets et les bouteilles, et leur rejet de façon anarchique dans la nature et détaille les avantages de leur recyclage, a précisé à l’APS, le président de cette association Abdelmadjid Sebih. Organisée avec la collaboration de la Direction locale de l’environnement, l’initiative est inscrite dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le plastique, lancée le 21 septembre dernier par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, selon le même responsable.

Des cours théoriques sur le tri des déchets en plastique sont prévus durant cette campagne qui ciblera sept (7) établissements scolaires, tous cycles confondus entre autres les écoles primaires Mohamed Boudjebir et Boubakeur Esseddik au chef-lieu de wilaya, le CEM Abdelhamid Saoueli dans la commune d’Ouled Rahmoune , a-t-on noté. M. Sebih a mis dans ce contexte l’accent sur la nécessité de l’organisation des actions de collecte de ce genre de déchets et de leur recyclage et d’encourager les jeunes à investir ce créneau prometteur. Une opération de plantation d’arbustes sera également organisée à travers ces établissements scolaires et des sites urbains dont le quartier Sakiet Sidi Youcef et la cité Emir Abdelkader, a par ailleurs ajouté le même responsable qui a affirmé que cette action est inscrite au titre de la campagne nationale de reboisement, lancée le 1er octobre dernier à l’échelle nationale.

Devant se poursuivre jusqu’au 30 du mois d’octobre en cours, le programme de cette manifestation environnementale de lutte contre la pollution plastique et le reboisement de l’APNE porte également sur l’organisation des actions de nettoiement des dits établissements scolaires, des sites urbains et des maisons de jeunes à l’instar de celle d’Abdelkader Alloula de la localité d’El Khroub avec la participation des élèves, des citoyens et des jeunes adhérants à ces structures de la jeunesse et des sports, a -t-il conclu.

Algerie7

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts