Dernières nouvellesEnvironnement

Ouverture des travaux d’une journée d’information sur le rôle du Barrage vert face aux changements climatiques

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Cherif Omari a présidé, mardi à Alger, l’ouverture des travaux d’une journée d’information sur l’importance de la relance du Barrage vert pour lutter contre la désertification et les changements climatiques et leur impact sur l’homme et son environnement.

Dans son allocution d’ouverture de cette rencontre, organisée sous le thème « Le Barrage vert face aux changements climatiques », M. Omari a mis l’accent sur la nécessité de la relance de ce barrage à la faveur des compétences scientifiques que recèle l’Algérie, rappelant que le Barrage Vert est un programme de reboisement à grande échelle qui a été lancé dans les années 70 dans les différentes régions du pays.

A cet effet, le ministre a appelé tous les acteurs, aux plans institutionnel et académique, à conjuguer leurs efforts dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire pour la relance du programme du Barrage Vert.

Il a souligné, en outre, la nécessité d’impliquer les universités et centres de recherche dans le choix des plantes et espaces adaptés à chaque type de végétation en prenant en considération le phénomène mondial des changements climatiques.

Il s’agit, selon le ministre, de « relancer le projet du Barrage Vert, de manière intelligente et innovante, dans le cadre d’une approche multisectorielle et pluridisciplinaire impliquant tous les intervenants, appelant l’assistance à donner à ce programme un caractère national intégré et durable.

L’ouverture des travaux, auxquels ont assisté plusieurs membres du gouvernement, a été marquée par la projection d’un film de 6 mn portant sur les efforts de l’Algérie concernant le programme du Barrage Vert dans les années 70.

APS

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts