ANNABA- Une station de traitement des lixiviats sera opérationnelle au cours du 1er trimestre 2020 au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de Berka Zarga d’Annaba, apprend-on mercredi du directeur de wilaya de l’environnement, Omar Khaber.
Cette station qui fait partie d’un programme de réalisation de 32 stations identiques à travers le pays permet d’éviter les effets négatifs sur l’environnement des lixiviats et de les récupérer sous forme d’eau utilisable, a expliqué le même cadre.
Mise en chantier en mai 2019, cette station dont la réalisation mobilise un investissement public de 2 milliards DA fonctionnera avec des équipements modernes avec une capacité de traitement de 80 m3 par jour, a souligné le même responsable.
La wilaya d’Annaba produit quotidiennement environ 500 tonnes de déchets biologiques et inertes dont 400 tonnes dirigés vers le CET de Berka Zerga et le reste vers les quatre décharges contrôlées des communes d’Ain Berda, Berrahal, Chetaïbi et Seraïdi dont les lixiviats seront également traités par la nouvelle station, est-il indiqué de même source.
APS