Dernières nouvellesEnvironnement

Forum international de l’agro-écologie : Promouvoir une agriculture durable

La fondation Filaha, en collaboration avec les instituts techniques et les professionnels du secteur, organise le Forum international de l’agro-écologie, de l’environnement horticole et du développement durable «AGROECO». Cet événement qui se tiendra en marge du Salon SIPSA-FILAHA, et qui se déroulera du lundi 7 au jeudi 10 octobre, au Palais des expositions des Pins Maritimes (Safex) vise, entre autres, à promouvoir une agriculture durable qui a pour rôle de produire des aliments sains, en quantité suffisante et en respectant le potentiel naturel des variétés et races locales tout en préservant les ressources naturelles.
Il constitue également un espace idoine de dialogue qui mettra en lumière les pistes à valoriser pour une agriculture capable de rassembler l’engagement de tous en matière de production, agricole rurale, péri-urbaine et urbaine, d’économie d’eau, d’énergies renouvelables, de commercialisation et de certification en circuits courts, de transport, d’éco-construction, d’écotourisme, et qui intègre dans son raisonnement, la juste rémunération des agriculteurs et de leurs travailleurs.
Dans un communique publié sur le site-web (filaha, innove), les organisateurs ont fait savoir que cette importante rencontre va réunir les acteurs impliqués dans l’agro-écologie, l’agriculture biologique et de terroir, l’agritourisme et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels en milieu urbain et périurbain (municipalités, institutions, responsables de jardins publics, pépiniéristes, horticulteurs…) pour interagir ensemble et anticiper sur les prospectives, les innovations et les transformations nécessaires pour assurer une sécurité alimentaire durable.
En marge de ce forum, les professionnels et chercheurs de ce secteur, donneront de brèves présentations sur l’état des lieux, les perspectives et les défis à relever pour une agriculture performante et respectueuse de l’environnement. S’agissant, des thématiques qui seront abordées dans le cadre du forum, les organisateurs précisent qu’il s’agit entre autres de sujets relevant de l’agro-écologie et semences, l’agroforesterie en milieu désertique, ingéniosité des systèmes oasiens algériens et reproduction de ces systèmes pour une agriculture performante sous les arbres. Aussi ce forum sera une opportunité pour évoquer la question de l’économie d’eau et d’énergie, prérequis fondamentaux pour une agriculture durable et sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, (PPAM) perspectives de développement de la filière en Algérie. Cet évènement constituera aussi une occasion pour mettre l’accent sur la question de circuit court, levier majeur pour la relance d’une agriculture algérienne pérenne et les espaces vert en milieu urbain valeur économique à ne pas négliger.

 

El Moudjahid

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts