Une journée d’information et d’évaluation sur l’environnement, a été organisée lundi à Alger, par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année.
Selon les organisateurs, cette rencontre vise à mettre en évidence l’intégration de la dimension environnementale au niveau des secteurs de la santé, des transports et de l’eau qui sera matérialisée par le lancement d’une campagne intersectorielle de sensibilisation sous le slogan « C’est possible Ensemble ».
Elle tend aussi à évaluer les efforts consentis, qui demeurent « insuffisants », pour palier les impacts négatifs directs et indirects de la pollution de l’air sur la dégradation du cadre de vie du citoyen.
Plusieurs communications seront présentées au cours de cette rencontre sur la thématique de la qualité de l’air et de son impact sur la santé publique. Ces communications permettent aussi de faire connaitre les efforts consentis par les secteurs de l’Energie et des Transports en matière de recours aux énergies renouvelables et de reconversion des véhicules au GPL.
La journée sera clôturée par une série de recommandations permettant une meilleure prise en charge de la pollution de l’air, dont la lutte nécessite des actions intersectorielles.
En marge de cet événement, d’autres activités sont organisées à l’échelle nationale, dont une campagne de sensibilisation menée au niveau des stations services pour la reconversion des véhicules au GPLc.
A Alger, une journée de sensibilisation sur les enjeux environnementaux, liés à la pollution de l’air, est en cours au niveau de la grande surface « ARDIS », ainsi qu’une exposition en plein air sur cette même thématique à la Grande Poste.
Présidés par la ministre l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, les travaux de la rencontre ont été ouverts en présence du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, la ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam, le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui.
L’événement a regroupé aussi les institutions et les entreprises concernées par les questions environnementales, mais aussi, les universitaires, les représentants de la société civile, ainsi que des institutions étrangères de coopération.
La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année avec un slogan arrêté par le Secrétariat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) qui soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations.
Pour cette année 2019, le thème de la Journée mondiale de l’environnement a été consacré à « la pollution de l’air », devenue désormais un problème mondial majeur affectant essentiellement la santé publique.
En effet, neuf (9) personnes sur dix (10) dans le monde sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité de l’Organisme Mondiale de la Santé.
APS