L’Algérie et l’Union européenne (UE) ont récemment annoncé un accord majeur visant à soutenir le développement des énergies renouvelables en Algérie. Lors de la réunion du Dialogue politique de Haut niveau dans le domaine de l’énergie, un programme de coopération d’une valeur de 15 millions d’euros a été convenu. Cette initiative vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables et à renforcer la collaboration dans le secteur de l’énergie entre l’Algérie et l’UE.
Un partenariat pour les énergies renouvelables
L’accord a été officialisé lors de la 5ème réunion qui s’est tenue à Bruxelles, présidée par la Commissaire à l’énergie de la Commission de l’Union européenne, Kadri Simson, et le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Algérie. Ce programme de coopération, qui s’appuie sur les résultats positifs du projet Taka Nadifa (énergie propre), s’aligne sur les priorités établies lors du Dialogue entre l’Algérie et l’UE.
Objectifs du programme de coopération
Le programme de coopération d’une valeur de 15 millions d’euros a pour objectif de soutenir le développement de projets d’énergies renouvelables en Algérie. Il vise également à intégrer davantage les énergies renouvelables dans le système énergétique algérien en utilisant de nouvelles technologies, en améliorant l’interconnexion électrique et en développant une économie verte de l’hydrogène. De plus, il favorisera l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production et le transport d’énergie, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les entreprises publiques.
Vers une coopération accrue dans le domaine de l’hydrogène renouvelable
Les discussions lors de cette réunion ont également abordé les perspectives de coopération dans le domaine de l’hydrogène renouvelable. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’explorer la possibilité d’établir un accord de coopération spécifique pour identifier des actions concrètes et des projets dans ce domaine de partenariat.
Renforcement des relations énergétiques
L’Algérie a été saluée en tant que partenaire stratégique et fiable dans l’approvisionnement énergétique de l’UE en gaz naturel. Les deux parties ont souligné l’importance de développer davantage leurs relations énergétiques tout en préservant l’équilibre des intérêts entre les deux parties.
Vers une transition verte accélérée
L’Union européenne a mis en avant ses efforts pour augmenter et accélérer le déploiement des énergies renouvelables, en faisant de l’hydrogène un domaine prioritaire pour stimuler la transition verte. La stratégie nationale algérienne récemment adoptée pour le développement de l’hydrogène a également été reconnue.
Un partenariat fructueux en perspective
La commissaire Simson et le ministre Arkab ont convenu qu’il existait un excellent potentiel pour un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique dans le domaine de l’hydrogène renouvelable. Ils se sont engagés à intensifier la coopération dans ce domaine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour l’Algérie et l’UE.
un partenariat bilatéral en constante évolution
La réunion a également été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’UE. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat grâce à de nouveaux échanges et à la poursuite des discussions sur des sujets clés tels que le gaz naturel, l’hydrogène renouvelable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
un partenariat stratégique pour l’intérêt mutuel
L’Algérie et l’UE ont souligné l’importance de leur partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie pour l’intérêt mutuel des deux parties. Les progrès réalisés jusqu’à présent montrent un engagement continu à collaborer pour relever les défis énergétiques actuels et futurs.
Algérie Focus