La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) a organisé à l’Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES/EPST CDER) le 15 Octobre 2023, une journée de sensibilisation entre la DGRSDT et les EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique). Cette journée s’articule sur la communication scientifique, la production de brevets d’invention, sur la valorisation économique de la recherche et l’accréditation.
Les mots d’ouverture ont été prononcés par Pr. M. Bouhicha, Pr. N. Abdelbaki et Dr.Abbas, respectivement Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Directeur de l’EPST/CDER et enfin Directeur de l’Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES). Avant le début des présentations, Pr. Bouhicha a exposé le point de situation sur l’activité de l’information scientifique et technologique au sein des EPST. Une présentation sur les conditions de création des filiales économiques et les prises de participation en entreprise a été donnée par Mr. I. Khiter de la DGRSDT.
Celle-ci a été suivie par une communication intitulée « Mécanismes de promotion de la communication scientifique au sein des EPST », présentée par Mr. S. Azzoug de la DGRSDT. Pr. R.Y. Bouacida sous-directeur de l’innovation et de la veille technologique au niveau de la DGRSDT, a fait une présentation sur la production des brevets d’invention et leur valorisation économique par les acteurs de la recherche publique.
Avant la pause-déjeuner, Dr. A. Mansour, du CRSP de Constantine a donné une communication intitulée « La production des brevets d’invention et leur valorisation dans le secteur socioéconomique :Retour d’expérience ». Durant l’après-midi deux présentations ont étés faites par Dr. N. Azizi de l’Université de Constantine et Dr. S. Mokdad, Sous-directrice du Développement Technologique et du Partenariat de la DGRSDT, intitulées respectivement « La valorisation des projets de recherche innovants dans la création des start-ups » et « Accréditation et certification des EPST : Etat des lieux et perspectives »
Une expérience pratique a été exposée par Dr. A. Noui du CRSTRA, suivie d’une lecture des recommandations qui a été donné par Pr. Bouhicha pour cloturer la journée.