L’Algérie reste consciente de l’importance de la filière de l’hydrogène vert, dont le potentiel économique est inestimable.
La société allemande de coopération internationale GIZ-Algérie vient de dévoiler son nouveau projet, sur lequel elle travaille en étroite collaboration avec le ministre de l’Énergie et des Mines. «Technologie et développement socio-économique des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert en Algérie», tel est l’intitulé du projet qui vient d’être esquissé en partenariat avec les autorités algériennes, représentées par le ministère de l’Energie et des Mines. Mais pas que.
En effet, des agences gouvernementales, des entreprises, des institutions de recherche, le secteur bancaire, ainsi que la société civile semblent impliqués dans cette phase de mise en oeuvre du programme de coopération algéro-allemande. Plusieurs axes de travail sont prévus dans le cadre de ce programme, qui est élaboré en conformité avec le Plan
national climat de l’Algérie, mais aussi avec «les Objectifs de développement durable des Nations unies et les Accords de Paris», note l’agence allemande sur son compte professionnel. Selon la GIZ, «ce projet vise à promouvoir l’utilisation des EnR et de l’hydrogène vert pour créer un avenir durable pour le pays», est-il encore mentionné. Ainsi, pour échafauder ce programme de coopération, ll’agence décline le projet sur quatre champs d’action, dont le transfert de technologie et le renforcement des capacités de développement et d’intégration des grands projets d’EnR au réseau électrique algérien. Vient ensuite, en second lieu, l’amélioration des conditions de réalisation des projets d’ EnR de moyenne capacité au niveau personnel et institutionnel, et le développement de la chaîne de valeur des EnRn, est-il encore souligné.
Le projet vient également en appui au développement d’une économie de l’hydrogène vert, génératrice de croissance et d’emplois. Plusieurs axes de travail se déploient, à travers ce troisième volet des objectifs, à savoir les études, la formation et le conseil concernant les projets pilotes, la technologie et les marchés. Le dernier objectif de ce programme vise également à rendre disponible une évaluation et une mise à disposition d’une base de données sur le potentiel des applications nationales de l’hydrogène vert en Algérie, ainsi qu’un appui aux institutions de recherche. Levier incontournable dans le développement durable, les énergies renouvelables mobilisent, de plus en plus, les pays industrialisés en quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de l’environnement. Cela dit, le modèle énergétique spécifique à l’Algérie, en fonction de ses potentialités naturelles et ses ressources,est encore à l’étude. Toutefois, l’Algérie reste consciente de l’importance de la filière de l’hydrogène vert, dont le potentiel économique est inestimable pour le secteur industriel, et pour le secteur résidentiel,celui-ci constitue la priorité des pouvoirs publics.
C’est dans cet esprit que l’Algérie multiplie les programmes et actions de partenariats avec l’Allemagne, leader dans ce domaine, afin de pouvoir développer une industrie de l’hydrogène vert, dans l’immédiat. Dans ce cadre, il convient de rappeler les multiples actions engagées conjointement entre les institutions algériennes et leurs homologues allemandes, activant dans le domaine des EnR.
L’exemple du programme de coopération « Communes vertes» est assez éloquent, en ce sens qu’il apporte les premiers éléments de réponse, en matière de transition énergétique, mais aussi d’intégration et d’efficacité énergétiques. C’est le cas aussi de la Chambre de commerce allemande AHK Algérie qui accomplit un travail remarquable dans le développement de formules diverses dans ce cadre. Le tout récent exemple étant cette mission d’information d’une délégation de représentants d’institutions officielles algériennes à Berlin du 14 au 17 mai 2023, autour de l’hydrogène vert. Parmi les institutions membres de ce voyage d’information en Allemagne, figurent le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’éfficacité énergétique (Cerefe), la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg), le Green Energy Cluster Algeria, Mekenergie Eurl et la Sonelgaz SPA. Intitulé «la production et le transport d’hydrogène vert» le voyage d’information à Berlin en Allemagne vient en prolongement des accords de coopération, passés récemment, entre l’Algérie et l’Allemagne autour du développement de la filière de l’hydrogène vert en Algérie.
Le programme de ce voyage d’information a comporté des visites de sites de production de l’hydrogène vert, ainsi que des rencontres et des explications autour des procédés de production et de transport de l’hydrogène vert en Allemagne.
l’Expression