ALGER – L’Université d’Alger 3 et l’Institut algérien de la propriété industrielle (INAPI) ont signé, dimanche à Alger, un accord de coopération portant création d' »un centre d’appui aux technologies et à l’innovation » au niveau de l’Université d’Alger 3.
L’accord a été signé par le recteur de l’Université Alger 3, Mokhtar Mezzereg et le Directeur général de l’INAPI, Belmahdi Abdelhafid, au siège de la Faculté des sciences de l’Information et de la Communication (Ben Aknoun).
Cette convention porte sur « la création d’un centre d’appui aux technologies et à l’innovation », au niveau de l’Université d’Alger 3, qui œuvre en coordination avec l’incubateur d’affaires de ladite université afin d’apporter une aide technique aux étudiants et aux chercheurs en leur proposant des services adaptés à leurs besoins, en termes d’informations et de technologies, outre le soutien et la consécration du leadership et de la passion pour l’innovation, ainsi que la formation d’une génération innovante qui participe au développement de l’économie nationale.
A l’issue de la cérémonie de signature, M. Mezzereg a fait savoir que ce centre « permettra aux étudiants de l’Université d’Alger 3, porteurs de projets innovants, de bénéficier d’un encadrement, d’une formation et d’un suivi assurés par des professeurs spécialisés, et ce, en vue de la protection de leurs brevets d’invention et des droits de leur propriété industrielle et intellectuelle ».
Selon le même responsable, cet accompagnement devra également permettre à ces étudiants à l’avenir de « créer de la richesse et de l’emploi et de concrétiser des projets innovants sur le terrain ».
A ce propos, le DG de l’INAPI a annoncé « l’organisation de sessions de formation en faveur des étudiants innovateurs pour leur donner les explications nécessaires quant à l’importance de la propriété industrielle et intellectuelle et les modalités de son enregistrement et de sa protection contre le vol, le piratage et le plagiat ».
Le directeur de l’Incubateur de l’Université d’Alger 3, M. Mohamed Ali Bouacha a indiqué que son organisme a réceptionné « 613 projets innovants des étudiants de l’université, qui ont été examinés par le comité scientifique en vue de les sélectionner », ajoutant que le rôle de cet Incubateur réside dans « l’accompagnement des étudiants pendant tout le processus de protection de leurs projets innovants en vue de s’assurer que leurs projets n’ont pas été déjà soumis ».
Placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie, l’INAPI est un établissement public qui offre un service public en matière de formation sur la propriété industrielle et intellectuelle en Algérie en général et de l’accompagnement des établissements publics en vue de maitriser la propriété industrielle et intellectuelle et lutter contre la contrefaçon et accompagner les projets innovants des jeunes algériens aux niveaux national et international, l’Algérie étant membre de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
APS