Le groupe Sonatrach et le sud-africain Sasol vont produire de l’hydrogène en Sicile, au sud de l’Italie, a annoncé Sasol dans un communiqué publié sur son site web mercredi 25 janvier.
Le projet en question dénommé « Projet-Hybla », sera réalisé par la filiale de Sonatrach « Sonatrach Raffineria Italiana » qui gère la raffinerie d’Augusta en Italie, et la filiale de la société sud-africaine « Sasol Italy ».
Lors d’une réunion qui s’est déroulée récemment à l’usine de Sasol Italy à Augusta, les deux partenaires algérien et sud-africain ont présenté le projet en question aux autorités et associations locales, représentées par les maires d’Augusta et de Melilli, Giuseppe Di Mare et Giuseppe Carta, du président de l’Autorité du système portuaire et maritime de la Sicile orientale Francesco Di Sarcina, et des représentants de ‘Factory Melilli’ et ‘La Ginestra Villasmundo’.
« L’initiative ambitieuse vise à construire une usine innovante d’une capacité significative de production d’hydrogène et de gaz de synthèse ‘bas carbone’ également capable de capter et de réutiliser le CO2 qui contribuera au processus de décarbonation des deux sites (avec une réduction des émissions d’environ 120 000 tonnes de CO2 par an) », détaille le communiqué.
Et d’ajouter : « L’initiative renforce le rôle central de la Sicile dans la construction de la future infrastructure hydrogène de l’Union européenne. Une zone qui se distingue, d’une part, par son grand potentiel d’énergies renouvelables et, d’autre part, par son emplacement stratégique. »
« Le lancement d’une « économie de l’hydrogène » sicilienne agira en outre comme un moteur pour la relance de l’ensemble de l’industrie industrielle, permettant le développement d’une chaîne de valeur qui pourra stimuler divers secteurs productifs et la promotion d’un mobilité hydrogène », explique-t-on.
Selon la même source, le projet permettra la production de 7800 tonnes/an d’hydrogène bas carbone et de 25.000 tonnes/an de gaz de synthèse bas carbone, ainsi que le gaz de synthèse bas carbone, ainsi que le captage et réutilisation du CO2, avec une réduction de 120.000 tonnes/an d’émissions de gaz.
« L’initiative représente une étape extrêmement importante pour accélérer la création d’une vallée de l’hydrogène dans la région sicilienne, avec le potentiel d’être parmi les plus grandes d’Italie », lit-on dans le communiqué.
« L’hydrogène et le gaz de synthèse « bas carbone », produits avec de l’énergie issue de sources renouvelables, seront utilisés pour décarboner les procédés des deux sites de production et pourront également être utilisés pour répondre à d’éventuels besoins supplémentaires dans la zone », conclut la même source.
Algérie-Eco