Un total de 220 installations de traitement des déchets ménagers et des déchets inertes ont été réalisées jusqu’à ce jour à travers le pays, grâce à des investissements « considérables » consentis par les pouvoirs publics , a affirmé, jeudi à l’APS le directeur général de l’Agence Nationale des Déchets (AND), Karim Ouamane.
Parmi les 220 installations de traitement des déchets ménagers et des déchets inertes, l’AND a recensé à la clôture de l’année 2020, un total de 191 installations en cours d’exploitation, dont 101 centres d’enfouissements techniques (CET de classe 2) et 90 décharges contrôlées, a précisé M. Ouamane.
« Sur les 101 CET classe 2, un total de 22 CET ont été dotés d’équipements de tri, dont 11 opérationnels, d’une capacité variant entre 80 et 100 tonnes par jour », a-t-il expliqué.
Quant à la répartition géographique des installations de traitement, M.Ouamane a relevé que la région Nord et celle des Hauts plateaux comprennent 87 CET classe 2 et 81 décharges contrôlées, soit 88 % du nombre total.
Il a souligné, dans le même cadre que le reste des installations (13 CET classe 2 et 9 décharges contrôlées) sont localisées dans la région Sud et représentent 12 %, estimant que cette répartition était « tout à fait normale » du fait que 65% de la production globale des déchets ménagers est produite au niveau de la région nord du pays.