ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelablesEnvironnementPartenariat internationale

ECOMONDO 2024: La 27éme édition du Salon international sur l’économie verte et circulaire

Après l’édition record de l’année dernière 2023, Ecomondo se présente également en 2024, Ecomondo se présente avec des chiffres et des projets qui le reconfirment en tant qu’événement international de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen pour les technologies, les services et les solutions industrielles dans les secteurs de l’économie verte et circulaire.

Le salon international de l’Italian Exhibition Group dédié aux technologies et services industriels pour l’économie circulaire, ouvrira sa 27e édition du 5 au 8 novembre au Rimini Expo Center, Italie avec une nouvelle récompense : L’écosystème de la transition écologique. De la valorisation des déchets en ressources à la régénération des sols et des écosystèmes agro-forestiers et alimentaires, de l’énergie issue de la biomasse à l’utilisation des déchets comme matières premières secondaires. Et encore : l’ensemble du cycle de l’eau intégré et la surveillance de l’environnement, la protection des mers et des milieux aquatiques dans leur fonction essentielle pour l’alimentation et les activités économiques humaines : c’est le schéma d’exposition avec lequel IEG présentera au marché les technologies les plus innovantes pour une compétitivité durable.Le salon constitue  »l’évènement international de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen pour les technologie, services et solutions industrielles dans les secteurs de l’économie verte et circulaire ». Il accueille, les entreprises leaders dans les services, solutions et technologies environnementales, couvrant la gestion de l’eau, l’élimination des déchets, le textile, la bioénergie, la gestion et la protection des sols, les transports, l’agriculture et les villes durables.La présentation de l’exposition est renouvelée et élargie. Grâce à la construction de deux nouveaux pavillons temporaires, une zone d’exposition de 137 000 mètres carrés sera atteinte. Cinq districts d’exposition se consacrent à des projets destinés aux industries verticales, y compris le district textile, qui désigne Ecomondo comme capitale de la mode éthique; le Paper District, un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en papier; la zone de l’économie bleue pour minimiser les effets négatifs sur l’écosystème marin et promouvoir sa résilience et sa régénération. À cela s’ajoute le district de l’innovation, où 30 start-up sont attendues dans le domaine du démarrage et de l’échelle, tandis que le projet Emplois et compétences verts créera un espace de dialogue entre la demande et l’offre de travail dans les domaines de la durabilité, des possibilités de formation et de l’orientation. Un monde, celui de la génération z, auquel Ecomondo renouvelle également une grande attention avec la deuxième édition du prix Lorenzo Cagnoni, qui sera décerné aux trois start-ups les plus innovantes.

La qualification d’Ecomondo est également un programme de conférences, de séminaires et de manifestations de haut niveau, coordonné par les 80 membres du Comité scientifique technique, pour explorer les principales innovations technologiques, réglementaires et commerciales des principaux secteurs de l’économie verte.
Cette manifestation accueillera également cette année les États généraux de l’économie verte, organisées par la Fondation pour le développement durable, promue par le Conseil national de l’économie verte, en collaboration avec le Ministère de l’environnement et de la sécurité énergétique.

En se concentrant de plus en plus sur l’internationalisation, la nouvelle édition est attendue des délégations de 120 pays, 60 associations industrielles internationales et des collaborations avec plus de 100 magazines de commerce extérieur ont été activées, ce qui constitue un lieu de rencontre entre les meilleures pratiques de « Made in Europe » et la demande internationale de solutions pour la transition verte.
L’événement sera également un lieu de dialogue et de discussion sur les défis de la durabilité et du développement socioéconomique « vert » du continent africain, au centre du Plan Mattei du Gouvernement italien.

SECTEURS D’EXPOSITION

TRAITEMENT DES DÉCHETS : cycle complet du déchet. Identification, tri sélectif, gestion, recyclage et valorisation énergétique des déchets, y compris la récupération des déchets inertes – métaux nobles – minéraux critiques, DEEE domestiques et industriels.

COLLECTE ET TRANSPORT DES DÉCHETS: véhicules pour la collecte et l’élimination des déchets solides et liquides, des citernes pour la vidange des puits et des déchets dangereux.

CYCLE DE L’EAU ET ÉCONOMIE BLEUE: section d’exposition dédiée à toutes les phases de la filière du cycle hydrique intégré des eaux. Une attention particulière sera accordée aux aspects technologiques de qualité et de quantité liés au captage, traitement primaire de l’eau, distribution, égout, épuration et élimination ou réutilisation.

RESTAURATION DES SOLS: surveillance et assainissement durable des sites, sols et sédiments contaminés – Récupération des friches industrielles – Traitement des déchets inertes, démantèlement et conversion des sites désaffectés. Machines et équipements pour la manipulation des déchets, le traitement et la valorisation des déchets inertes.

AIR : nouvelles technologies et procédures pour la surveillance de la pollution et la surveillance et le traitement de la pollution de l’air urbain et industriel.

SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE : bioraffineries intégrées sur le territoire, bio-raffineries à partir de déchets organiques et sous-produits/déchets agro-industriels, reconversion des pôles chimiques. Réduction des gaspillages alimentaires, efficacité énergétique et de transformation de l’industrie alimentaire et valorisation intégrée de ses sous-produits et déchets, la digestion anaérobie, l’énergie à partir de déchets, le biogaz et le bio-méthane

Dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, essentiellement dans le domaine de la transition énergétique, le CDER est désormais le partenaire officiel de The Italian Exhibition Group « IEG » en Algérie.

Le partenariat entre le CDER et l’IEG vise à vulgariser les activités du centre et ses unités à l’échelle internationale pour d’éventuelle participation aux appels à projets internationaux.

À PROPOS D’ECOMONDO 2023
Qualification : Foire Internationale ; Organisation : Italian Exhibition Group SpA ; Périodicité : annuelle ; Édition : 26e ; Dates : 7-10 novembre ; email : ecomondo@iegexpo.it ; Site Web : www.ecomondo.com ; Facebook : www.facebook.com/EcomondoRimini ; Twitter : http://twitter.com/Ecomondo ; LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ecomondo-the-green-technologies-expo/

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts