ActualitéDernières nouvellesEnergies renouvelablesEnvironnementPartenariat internationale

Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC): l’Algérie élue membre du Groupe de travail III, GIEG

A l’issue de la 59ème session du Panel intergouvernemental d’experts en charge de l’évolution du climat (GIEC), tenue à Nairobi, Kenya, du 25 au 28 juillet 2023. l’Algérie, à travers Pr. Noureddine Yassaa, Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, a été élue pour un second mandat en tant que membre du Groupe de travail III de cette entité, pour larégion Afrique, avec 74% des voix, soit 93 votes favorables sur les 126
exprimés.
Il est à souligner que le GIEC est une imminente entité scientifique universelle sous l’égide des Nations Unies, ayant pour mission principale l’évaluation périodique (tous les six ans) des données scientifiques les plus récentes sur les changements climatiques, englobant, entre autres, les faits physiques, les impacts, l’adaptation et les vulnérabilites, ainsi que l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Depuis sa création en 1998, le GIEC s’est engagé dans les cycles d’évaluation du climat, avec la production de rapports périodiques et des rapports spéciaux, dont en particulier celui traitant des changements climatiques et des terres émergées, insufflé par l’Algérie.
Le Prof Noureddine Yassaa est diplômé de Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène  #USTHB et titulaire d’un doctorat d’Etat en chimie.
M.Yassaa a travaillé en tant que chercheur à l’Institut allemand Max Planck Institute for Multidisciplinary Sciences aux côtes du Prix Nobel, Paul Crutzen et a occupé avant sa nomination a la tete du CEREFE, le poste de directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables- CDER.
Membre de la commission de gouvernance du programme de recherche commune entre L’Union Européenne (UE) et African Union sur les énergies renouvelables et aussi membre dans plusieurs instances nationales et internationales et coordinateur dans plusieurs programmes et projets dans le domaine des énergies renouvelables et du changement climatique au niveau national et international.
M.Yassaa est auteur de plus de 70 publications scientifiques internationales et membre dans le comité de lecture des #evues nationales et internationales. Il a plusieurs études sur les énergies renouvelables en Algérie et dans la région du Sahel.
M.Yassaa s’est consacré à la recherche et a obtenu plusieurs prix dans son domaine de spécialisation et a plusieurs contributions dans des revues internationales, des Conférences et des forums nationaux et internationaux.
Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts