• La 26e édition de l’événement d’Italian Exhibition Group, leader européen des technologies pour l’économie circulaire, est déjà annoncée dans tout le quartier, du 7 au 10 novembre au salon de Rimini • Six macro-espaces thématiques : de la régénération des sols à l’économie bleue
, en passant par les déchets comme ressource. La biennale SAL.VE des véhicules écologiques est de retour
• Zoom sur le papier, le plastique et les DEEE. Observatoire du textile, les conférences encadrées par le CTS. Renforcer les pôles Start-up, innovation et formation. A l’écoute des nouvelles générations
Le salon international de l’Italian Exhibition Group dédié aux technologies et services industriels pour l’économie circulaire, ouvrira sa 26e édition du 7 au 10 novembre au Rimini Expo Center avec une nouvelle récompense : L’écosystème de la transition écologique. De la valorisation des déchets en ressources à la régénération des sols et des écosystèmes agro-forestiers et alimentaires, de l’énergie issue de la biomasse à l’utilisation des déchets comme matières premières secondaires. Et encore : l’ensemble du cycle de l’eau intégré et la surveillance de l’environnement, la protection des mers et des milieux aquatiques dans leur fonction essentielle pour l’alimentation et les activités économiques humaines : c’est le schéma d’exposition avec lequel IEG présentera au marché les technologies les plus innovantes pour une compétitivité durable. Il s’agit de la première édition dans laquelle Ecomondo occupera tout le parc des expositions de Rimini, après que les énergies renouvelables ont trouvé leur place indépendante dans le calendrier des expositions du secteur avec K.EY, qui s’est tenue en mars.
LA CHAÎNE DE L’EAU ET LA SÉCURITÉ POUR LES VÉHICULES DE SERVICE ÉCOLOGIQUES
Déchets comme ressource, Restauration des sites et des sols, Bioéconomie circulaire et régénérative, Bioénergie et agroécologie, Cycle de l’eau et économie bleue, Surveillance et contrôle de l’environnement : tels sont les espaces d’exposition thématiques d’Ecomondo 2023. Parmi ceux-ci et à côté de ceux-ci, en met en lumière deux secteurs : « Water » dédié à l’eau et la nouvelle édition de SAL.VE. Dans le premier, les visiteurs trouveront toute la chaîne d’approvisionnement de la ressource en eau : de la collecte à la restitution et à la réutilisation, en mettant l’accent sur la transformation numérique, aujourd’hui un élément clé pour améliorer sa gestion. Les principales associations nationales et internationales de services publics et de commerce, y compris Utilitalia, seront les protagonistes dans ce domaine avec un calendrier de séminaires. Dans l’espace biennal SAL.VE, organisé en partenariat avec l’ANFIA, les principales marques de constructeurs exposent des véhicules pour les services écologiques de collecte et d’élimination des déchets et la collecte des ordures ménagères ; et des essais routiers à l’extérieur.
QUARTIERS POUR DES PROJETS ‘PHARE’ D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Ecomondo donnera un espace, à la Foire, à trois districts industriels pour lesquels le Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique (MASE) a donné le feu vert avec une contribution à 160 projets considérés comme ‘phare’ pour l’économie circulaire. À Rimini, le district WEEE sera implanté avec un accent particulier sur les technologies de repowering et les nouvelles installations de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, de panneaux photovoltaïques et de pales d’éoliennes. Dans le PAPER District, l’ingénierie des installations de collecte, de logistique et de recyclage des papiers et cartons est à l’honneur, en collaboration avec la COMIECO. Enfin, un itinéraire thématique sera consacré à la production de plastiques, avec un accent sur les usines de recyclage et les déchets marins.
DÉCHETS TEXTILES, ÉCOCONCEPTION ET DURABILITÉ DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
Le textile a été identifié comme une chaîne de valeur clé, pour laquelle l’Union européenne a envisagé des actions visant à promouvoir sa durabilité, sa circularité, sa traçabilité et sa transparence. Les facteurs clés sont les exigences d’éco-conception, les systèmes de responsabilité des producteurs et les systèmes d’étiquetage. À Rimini, une large place sera accordée à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement impliquée : de la production à la post-consommation. L’objectif de tous les acteurs impliqués est d’apporter des réponses à ces enjeux, avec le récit des projets en cours et les derniers objectifs, en promouvant de nouveaux business models ; marquant ainsi l’état de l’art dans la gestion des déchets textiles dans les municipalités italiennes. Il y aura un espace d’échanges et d’exposition avec toutes les parties prenantes : producteurs de déchets, gestionnaires, consortiums et associations, instituts de recherche et développement,
VILLES BIO : CIRCULAIRES ET SAINES
Les calendriers d’Ecomondo et de K.EY se sont séparés, mais la ville intelligente qui est traditionnellement le point d’effondrement des énergies renouvelables peut aussi être déclinée sous l’intitulé « durabilité » et « santé ». Le projet Villes Circulaires et Saines le fait : avec la régénération de la ville, son verdissement et son efficacité dans la gestion de ses ressources hydriques, alimentaires ; des eaux usées et des déchets.
ECOMONDO ET START-UPS, MISSION : INNOVER
Ecomondo en tant qu’incubateur et facilitateur de projets innovants : l’espace Start-Up et Scale-Up Innovation de la nouvelle entrée Est a été reconfirmé et renforcé. Les entreprises et les investisseurs disposeront d’une nouvelle plate-forme de dialogue plus large pour aider la nouvelle génération d’entreprises innovantes. les entreprises grandissent. Lors de l’édition 2023, plus de 50 start-ups sont attendues à Rimini. IEG promeut l’initiative avec l’Agence ICE, et compte comme principaux partenaires ART-ER (Attractivity Research Territory, agence régionale d’Emilie-Romagne) et Confindustria, auxquels s’ajoute la collaboration avec ANGI pour renforcer l’innovation à 360 degrés.
ÉCONOMIE BLEUE : CIRCULAIRE ET RÉGÉNÉRATRICE
De la pêche et de l’aquaculture, à la régénération des ports et des côtes, en passant par les technologies de dessalement de l’eau de mer : l’économie bleue comprendra tous les secteurs économiques traditionnels et émergents liés à la valorisation des ressources marines italiennes et méditerranéennes.
ECOMONDO, UN ÉVÉNEMENT EN ÉVOLUTION
Pour l’édition 2023, Ecomondo explore des thèmes frontières. La génération Y et la génération Z montrent une forte sensibilité pour la protection de l’environnement et l’événement IEG représente une plate-forme d’idées pour donner forme à la recherche technologique d’aujourd’hui et créer les emplois de demain. Echange de connaissances, accès aux appels d’offres de recherche, financements européens : Ecomondo s’adresse aux nouvelles générations pour les faire participer à la transition écologique. Mais il y a aussi une nouvelle façon de faire des affaires, que l’événement de Rimini écoute et dont les bonnes pratiques sont partagées, avec un espace dédié aux B-Corps et à leur modèle économique régénérateur et socialement responsable. Les langages de la durabilité et de la responsabilité dans la communication d’entreprise et le journalisme sont également des priorités pour Ecomondo.
CALENDRIER DES CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS
Ecomondo propose à sa communauté un calendrier chargé de conventions et de conférences, organisées sous l’égide du Comité Scientifique Technique, dirigé par le professeur Fabio Fava de l’Université de Bologne en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et techniques de l’événement, ainsi que le conseil international il comprend des experts de la Commission européenne, de l’OCDE, de la FAO, de l’UpM, de l’AEE, de l’ISWA. Thèmes principaux, pour tenter de créer encore plus de transmission de connaissances dans la communauté Ecomondo : les priorités du Green Deal européen, l’économie circulaire, la régénération des zones et des écosystèmes pollués, la protection des sols et des mers, la Méditerranée en particulier. Études de cas, politiques publiques, financements publics disponibles pour les entreprises, engagement citoyen.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
En collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’Agence ICE, avec la participation croissante de cadres de la Commission européenne. CONAI, Utilitalia, CIB, CIC, CONAU, Assoambiente, Cisa Ambiente, Fondation pour le Développement Durable, et le Conseil National de l’Economie Verte, sont les partenaires institutionnels de l’événement : le Kyoto Club, Legambiente, la Fédération ANIE, FIRE, ANFIA, ISPRA, Eau Europe, ISWA, WBA.
FORTE PUISSANCE VERS L’INTERNATIONALITÉ
Avec une augmentation de 58% des visites étrangères sur 2021, l’implication d’opérateurs profilés de la zone des Balkans, d’Europe hors UE, d’Afrique du Nord (Egypte, Maroc, Tunisie), du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Angola, du Ghana, du Rwanda, du Moyen-Orient , plus le Canada, l’Amérique latine, les États-Unis et la Chine. Deuxième édition pour l’Africa Green Growth Forum grâce à la contribution d’agences internationales prestigieuses, d’institutions intergouvernementales telles que l’Union pour la Méditerranée et l’ONUDI, d’organisations à but non lucratif telles que Res4Africa, Business Council for Africa, entre autres, qui présenteront la technologie de référence cadre et les opportunités de croissance et de développement sur le continent.
À PROPOS D’ECOMONDO 2023
Qualification : Foire Internationale ; Organisation : Italian Exhibition Group SpA ; Périodicité : annuelle ; Édition : 26e ; Dates : 7-10 novembre ; email : ecomondo@iegexpo.it ; Site Web : www.ecomondo.com ; Facebook : www.facebook.com/EcomondoRimini ; Twitter : http://twitter.com/Ecomondo ; LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ecomondo-the-green-technologies-expo/