Dernières nouvellesEnvironnement

Feux de forêts: dispositif de la Protection civile

 Un important dispositif a été déployé durant la présente saison estivale par la Direction générale de la Protection civile pour lutter contre les feux de forêts qui ont ravagé dernièrement plusieurs régions du pays, à travers la mobilisation notamment de 65 colonnes mobiles, 505 unités d’intervention et 4 hélicoptères, indique jeudi la DGPC dans un communiqué.

La DGPC a également déployé « 1.250 camions d’incendie, 570 ambulances et 15.662 éléments, tous grades confondus », précise la même source, soulignant que les 56 colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêts sont composées de « 3.00 éléments, tous grades confondus, 650 camions d’incendie et 65 ambulances ».

La DGPC a fait aussi savoir que les unités d’intervention sont composées, quant à elles, de « 12.625 éléments, tous grades confondus, 600 camions d’incendie et 505 ambulances », tandis que le groupement aérien est constitué de « 4 hélicoptères de type AGUSTA 139, 17 pilotes et 20 techniciens ».

Mercredi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui présidait une réunion interministérielle consacrée à l’examen des modes et moyens d’indemniser les personnes impactées par les feux de forêts et les moyens mobilisés pour faire face à ce phénomène, a procédé à l’installation du comité d’évaluation des dégâts des feux de forêts.

Il a, à l’occasion, instruit les services concernés à l’effet de procéder, « sans délais », au recensement des victimes des feux de forêts, à l’évaluation des dégâts subis et à proposer des mesures de nature à faciliter et accélérer les procédures de prise en charge des victimes.

M.Djerad a insisté, à ce propos, sur « la nécessité d’évaluer les dégâts et les pertes occasionnées par les feux de forêts par une expertise et à recourir, si nécessaire, aux compétences des sociétés d’assurance ».

De même, il a mis l’accent sur l’impératif de l’application de la loi dans toute sa rigueur pour tout acte malveillant ou fausse déclaration visant à vouloir bénéficier indûment des aides de l’Etat.

Le bilan des feux de forêts enregistrés jusqu’à mercredi porte sur 1.381 foyers de feux pour une superficie cumulée de 14.496 hectares dont 4.268 hectares de forêts, 5.563 hectares de maquis et 4.665 hectares de broussailles, selon les services du Premier ministre, qui ont fait savoir que les dégâts ont aussi concerné une superficie de 1.085 hectares de récolte de blé et d’orge, 145.821 bottes de foin, 104.676 arbres fruitiers, 5.111 palmiers et 360 ruches d’abeilles.

Les mêmes services ont aussi fait état d’enquêtes engagées ayant permis d’aboutir à la neutralisation de quinze (15) personnes pyromanes qui ont fait l’objet d’interpellations : six (6) à Aïn El Karma, trois (3) à Batna, deux (2) à Tipaza, deux (2) à Médéa, un (1) à Jijel et un (1) autre à El-Tarf et dont trois (3) ont fait l’objet de mandats de dépôt et trois (3) autres sont sous contrôle judiciaire.

APS

Author Details
Digital Communication
×
Digital Communication
Latest Posts