ActualitéEnvironnement

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT À RELIZANE :Un ambitieux programme tracé

Pour les responsables de la Conservation des forêts, il est question de joindre l’utile à l’agréable en sédentarisant les populations rurales tout en leur offrant de meilleures conditions de vie grâce à la création de diverses activités agricoles allant de l’arboriculture à l’apiculture en passant par la construction de poulaillers et l’élevage de bétail.

“L’objectif de ce programme est de parvenir à l’autosatisfaction alimentaire de la région et de ses populations longtemps en difficulté”, a-t-on expliqué. Le secteur des forêts de la wilaya de Relizane prévoit une importante opération de reboisement, dans les 14 communes de la wilaya, et surtout dans les zones humides et les monts de Zemmoura et autres régions, dont le couvert végétal a été sérieusement endommagé par les feux, entre autres, et qui a entraîné l’érosion du sol, apprend-on auprès des services des forêts.

Ce programme, qui sera exécuté en collaboration avec les chefs de daïra et les élus locaux, verra également la participation dans le cadre de bénévolat des agents des forêts, de la Protection civile, des scouts et du mouvement associatif. Entrant dans le cadre de la lutte contre la désertification et la protection de l’environnement, l’opération en question verra aussi l’implication des riverains et des jeunes et moins jeunes des différentes communes, assure-t-on.

L’objectif de cette campagne est de planter plus de 38 000 arbres de différentes espèces dans les 14 communes à répartir à travers tout le territoire de la wilaya à l’occasion de chaque événement national ou international. Cette campagne va voir la participation active de toutes les directions de wilaya concernées par l’évènement en collaboration avec les services des forêts accompagnés des citoyens, des écoliers, des membres des associations à caractère environnemental, des agents de l’administration pénitentiaire, des handicapés, des scouts et des femmes de l’administration des forêts.

La campagne comprend trois axes fondamentaux :
1- Reconstitution des forêts incendiées durant les trois dernières années sur 47 ha. Ce projet a été confié à l’ERGR Dahra Oran dans le cadre d’un contrat entrant dans le cadre
d’un programme national.
2 – Plantation dans les espaces verts urbains et périurbains des différentes communes de la wilaya.
3 – Tous les programmes de reboisement entrent dans le cadre du PSD. La Conservation des forêts a bénéficié de 500 ha de projet de reboisement au titre de l’année 2018 dont la phase de préparation des offres est en cours et d’un projet d’entretien de reboisement sur 100 ha dans le but de protéger le barrage de Sidi M’hamed Benaouda.

Action à saluer à plus d’un titre surtout qu’elle intervient au lendemain de l’aménagement de nombreux espaces dans des zones végétales et aquatiques, avec un respect total de l’environnement, au profit des familles qui fuyaient le stress intense pour profiter un tant soit peu de la nature à l’état sauvage. Du côté de la direction des services des forêts de Relizane, l’on révèle l’existence d’un programme spécifique pour “une  protection rapprochée” de la richesse naturelle et son écosystème unique, de la wilaya.

Liberté

 

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts