ActualitéDernières nouvellesEnvironnement

Hassi Messaoud Expo : L’environnement à l’honneur

Des entreprises algeriennes et étrangères exposent, depuis hier, leurs produits à la 8e édition du salon Hassi Messaoud Expo. Cet événement, qui a vu la participation de 193 pays, a été marqué par la présence d’entreprises algériennes qui se soucient de la protection de l’environnement

La PME Ciel Vert attire les majors

Créée par trois frères la PME Ciel Vert, spécialisée dans la fabrication de produits de nettoyage biodégradable, à récemment investi ce nouveau créneau de l’environnement.

Selon Rouida Moufid, gérant de l’entreprise, plusieurs majors pétrolières, à l’instar de BP et Halliburton ont ainsi manifesté leur intérêt pour leurs produits. Des contacts ont été noués avec ces entreprises.

La PME souhaite convaincre les sociétés pétrolières d’utiliser ses produits dans leur processus de nettoyage qui se fait habituellement par des dérivés du pétrole, comme le mazout.

Green Sky et CINTECH : déchets spéciaux

Green Sky, spécialisée dans les solutions globales en matière de gestion environnementale, notamment la collecte des déchets dangereux et spéciaux.

« Notre métier n’est pas facile de manière opérationnelle, parce qu’on a beaucoup de prescriptions techniques en matière d’hygiène et de sécurité. Nous avons également en face des entreprises qui ont des niveaux de normes assez strictes », à déclaré M. Hanifi Walid, directeur général associé.

Il a rappelé que l’accès au marché est une difficulté de ce métier. Aujourd’hui le marché est en train de grandir, mais il n’est pas encore mûr. « Il y a des procédures au niveau de certaines entreprises qui ne sont pas tout à fait adaptées au métier de l’environnement », a-t-il indiqué, en précisant que le traitement des déchets représente entre 30% à 40% du business de l’entreprise.

Cintech spécialisée dans le traitement des déchets spéciaux générés par les sociétés des hydrocarbures. L’objectif de la la participation de Cintech au salon de Hassi Messaoud Expo est de promouvoir l’activité liée au traitement des déchets spéciaux.

Pour M. Houmr Rachid, manager de l’entreprise, l’accès à ce nouveau marché n’est pas compliqué, en raison d’une forte demande. « Il y a un grand potentiel », a-t-il souligné, en relevant que le transporte de ces déchets dits spéciaux est « un inconvénient », du fait de la distance entre l’emplacement des sociétés exerçant dans les hydrocarbures et l’usine de traitement Cintech.

À court terme, l’entreprise envisage d’installer une usine de traitement des déchets spéciaux dans le Sud. En effet, seulement deux sociétés algériennes activent dans ce créneau jugé « difficile », au regard des conditions d’exploitation et le manque de mains d’œuvres qualifiées.

L’entreprise s’est toutefois engagée dans un programme de formation des travailleurs algériens. L’usine de traitement Cintech traite entre 8 à 10 tonnes de déchets spéciaux par jour.

Advanced Enviroseptic : dispositif innovant

Advanced Enviroseptic, un procédé de traitement des eaux usées développé par DBO expert international. C’est le premier procédé de traitement des eaux usées qui n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner ni de maintenance permanente, selon Derradji Hadi, représentant d’Enviroseptic.

Le dispositif fonctionne avec le système gravitationnel. Il permet d’éliminer 30% des déchets dès la première étape. L’eau ainsi récupérée à la fin du processus de traitement peut être utilisée dans l’irrigation.

Le dispositif a été mis sur le marché et des entreprises pétrolières l’ont déjà adopté, notamment dans les bases de vie de Sonatrach et Repsol, à Reggane et Naftal à Tamesguida.

M. Hadi a rappelé qu’au Canada, ce système arrive à traiter les eaux usées d’une ville de 80.000 habitants et en Algérie, on est arrivé à 50.000 habitants. L’obtention de la licence d’exploitation de ce dispositif n’a par conséquent pas été facile. Il a fallu convaincre les Canadiens pour avoir l’exclusivité pour le continent africain et le Moyen-Orient.

Algerie-Eco

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts