Dernières nouvellesEnvironnement

Nécessité de conférer un caractère économique au Barrage Vert

Le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi a mis l’accent, mardi à Alger, sur la nécessité de conférer un caractère économique au Barrage Vert et de valoriser ses ressources, ce qui permet de réaliser une valeur ajoutée à l’économie nationale.

Intervenant lors d’une journée d’information sous le thème « le Barrage Vert face aux changements climatiques », M. Mahmoudi a insisté sur l’impératif de conférer un caractère économique au Barrage Vert pour contribuer à la diversification durable de l’économie nationale, à travers son exploitation dans le reboisement de plantes aromatiques et médicinales ainsi que les arbres fruitiers.

La relance du plan du projet du Barrage Vert est « un impératif » pour valoriser ses ressources, à travers la création d’une structure consultative avec tous les ministères concernés par ce projet vital.

Il a également souligné l’impératif d’une intervention efficace et d’une collaboration avec le groupement d’ingénierie rural relevant du ministère de l’agriculture pour créer des ateliers spécialisés dans la réhabilitation du Barrage Vert.

Par ailleurs, il a salué les efforts consentis par l’Etat, dont les campagnes de reboisement et la réalisation du Barrage Vert grâce à la contribution de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi que le Programme national de reboisement (PNR).

Le même responsable a précisé que le PNR avait pour objectif la plantation de 2.740.000 ha dont quelque 880.000 ha ont été réalisés jusqu’en 2018.

Mahmoudi a rappelé les réalisations accomplies depuis trois ans par l’Institut des études rurales relevant du ministère de l’Agriculture qui a permis de dynamiser les méthodes d’intervention rapide et d’élargir la plantation de divers types d’arbres.

Par ailleurs, il a souligné que la concrétisation des objectifs du PNR exige la conjugaison des efforts et la coordination avec les différents autres secteurs.

APS

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts