Djelfa : campagne de volontariat pour la plantation de l’armoise blanche

Jeudi 18 avril 2019

La wilaya de Djelfa a été mercredi le théâtre d’une campagne de volontariat permettant la plantation de l’armoise blanche sur une surface de cinq hectares.

Organisée à l’initiative de l’association nationale de volontariat, en collaboration avec le Haut commissariat au développement de la steppe (HCDS), la 2ème phase de cette campagne, qui vise la préservation du couvert végétal des zones steppiques, a vu la participation d’un grand nombre de bénévoles relevant de différentes associations locales.

L’opération (de plantation de l’armoise) a été inaugurée au niveau de la zone rurale Menkeb Benhamed, relevant de la commune de Taâdhimt, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Djelfa.

Selon le président de l’association nationale de volontariat, l’ingénieur et expert agricole Ahmed Malha, l’"association a bénéficié de ce projet à la faveur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), visant la préservation de la biodiversité et la réhabilitation de l’armoise dans les régions steppiques".

Le chef de service au HCDS, Boukhnifer Sellami, a indiqué qu’une zone, considérée comme étant une "surface de pacage protégée", a été choisie pour la plantation de l’armoise blanche, ce qui aidera à la réussite de cette campagne de plantation "dont les fruits seront visibles dans une année ou plus", a-t-il assuré, non sans souligner l’"importante contribution de cette plante dans la préservation du couvert végétal steppique".

La réhabilitation de cette plante dicotylédone herbacée, en tant que plante médicinale menacée d’extinction, est l’autre objectif visé par cette campagne, a-t-il dit.

Près de 16.000 plants d’armoise blanche ont été produits au niveau de la pépinière de Taâdhimt, en perspective de cette opération, visant la mise en terre d’une moyenne de 1.600 plants à l’hectare.

APS

Partager l'article:


Djelfa : campagne de volontariat pour la plantation de l’armoise blanche

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires