Les énergies renouvelables croissent de 7,9% fournissant 1/3 de l’électricité mondiale

Jeudi 4 avril 2019

La forte croissance des énergies renouvelables s’est poursuivie en 2018 où 171 GW de nouvelles capacités ont été mises en place soit une hausse de 7,9%, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans son rapport Renewable Capacity Statistics 2019.

Le solaire et l’éolien ont participé à hauteur de 84% à ces nouvelles capacités installées qui portent désormais à 2.351 GW, la puissance mondiale d’énergie renouvelable installée portant à 1/3, la part de ces énergies dans le mix énergétique mondial.

En outre, la moitié des capacités renouvelables est constituée par l’hydroélectricité avec 1.172 GW de barrages installés à travers le monde.

Pour ce qui est de la croissance en 2018, elle a varié selon les régions. L’Océanie a connu la plus grande croissance avec une hausse de 17,7% de ses installations de renouvelable. Elle est suivie par l’Asie (11,4%) et par l’Afrique (8,4%) de croissance.

En termes de puissance, c’est l’Asie qui mène la danse en concentrant 61% des centrales de renouvelable installées en 2018.

La forte croissance observée en 2018 confirme la tendance des 5 dernières années et est le reflet de la transition vers la formation du secteur énergétique à l’échelle mondiale, a affirmé le directeur de l’IRENA, Adnan Amin.

Cependant, le même responsable a tenu à rappeler que cette croissance doit s’accélérer afin d’espérer atteindre les objectifs fixés en termes de lutte contre le changement climatique.

APS

Partager l'article:


Les énergies renouvelables croissent de 7,9% fournissant 1/3 de l’électricité mondiale

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires