Vaste opération de volontariat au campus de Hasnaoua : Dynamisme estudiantin à l’université de Tizi Ouzou

Mercredi 3 avril 2019

Vêtus de gilets, des étudiants se préparaient à participer à l’opération de nettoyage, samedi, au campus universitaire de Hasnaoua, à Tizi Ouzou, dans le cadre de l’action estudiantine « Challenge nettoyage » . Il est 8 heures, tout le monde est mobilisé pour la bonne cause. Les participants à cette initiative se sont organisés en groupes pour le nettoyage des différents endroits du campus en question.

Ainsi, à proximité des blocs de la faculté d’économie, une équipe d’étudiants, épaulés par des bénévoles de l’association « Tigzirt environnement », effectuaient un véritable travail d’entretien et même d’embellissement des locaux.

Oubachir Assia, étudiante en master écosystème à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et membre de l’association estudiantine Eco-action, nous a précisé que cette action vise, en premier lieu et surtout à sensibiliser la population universitaire sur la protection de l’environnement. « Aujourd’hui, on s’est retrouvés ici au campus de Hasnaoua pour prendre part à ce volontariat qui consiste en la protection de l’environnement qui doit être l’affaire de tous.

Ce genre d’activités nécessite l’aide de toutes les franges de la société. C’est vraiment très intéressant. Je souhaite que cet élan de solidarité pour la bonne cause puisse se poursuivre », nous a-t-elle déclaré.

Non loin de là, devant les locaux abritant les départements d’anglais, de français et de sciences politiques, nous avons été impressionnés par le dynamisme des étudiants, qui ont passé au peigne fin tous les coins et recoins de cet espace. Les déchets et autres détritus ont été ramassés.

Le tri se fait aussi à la source. Les produits recyclables sont mis dans des sacs afin qu’ils soient récupérés par des unités spécialisées dans le domaine.

Les participants à ce volontariat ont également fait du désherbage et taillé les arbres et arbustes, et ce, avant de procéder à la plantation de nouveaux plants. « On participe souvent à des actions qui ont une relation avec la protection de l’environnement. Aujourd’hui, on a répondu à l’appel des organisateurs. On est vraiment satisfaits de cette activité dont l’objectif est de rendre l’espace universitaire propre.

On souhaite que ce genre d’activité puisse se renouveler dans d’autres universités, car il s’agit d’un message d’espoir pour une Algérie meilleure », nous a ajouté Idir Amrani, trésorier de l’association Eco-action. La mobilisation était véritablement au rendez-vous. Aucun endroit n’a été épargné par cette opération estudiantine. Les alentours de la bibliothèque centrale ont été également touchés par l’action en question.

Tous les déchets qui jonchaient les lieux ont été ramassés. « Cette action initiée par nos étudiants est une activité d’envergure qui touche un volet très sensible. Des enseignants et des travailleurs de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont adhéré à cette dynamique estudiantine pour lancer un véritable défi à travers cette mobilisation pour la propreté. L’université doit servir d’exemple pour l’extérieur, car c’est un lieu de savoir et elle doit donner une image pour la société.

C’est une bonne chose. Devant cet esprit de volonté et de dynamisme, les enseignants et les responsables de l’université sont toujours là pour accompagner et aider les initiateurs de ces actions. Je lance, d’ailleurs, un appel à toute la communauté universitaire pour rééditer ces actions, car la lutte pour la préservation de l’environnement est lancée.

Je tiens à souligner aussi que dans le développement durable, l’aspect écologique est très important », nous a souligné Samir Kehrif, chef de département économie. Même ambiance d’entraide et de mobilisation au niveau des blocs abritant le département de Lettres arables où les jeunes ont rendu les lieux attrayants.

Ils ont même donné un coup de peinture et réparé les bordures des trottoirs afin de rendre à l’université son image d’antan. Cette activité n’aurait pas pu enregistrer une réussite remarquable sans la contribution des différents organismes qui ont mis à la disposition des initiateurs de ce volontariat les moyens dont ils disposent.

On cite, à titre d’exemple, les différentes directions de wilaya, les services du rectorat et la direction des œuvres universitaires. « Je tiens à exprimer mes remerciements les plus chaleureux à la communauté estudiantine ‘‘challenge nettoyage’’ qui a réussi la campagne de nettoyage et d’embellissement du campus Hasnaoua de l’UMMTO grâce au concours des bénévoles étudiants, enseignants et staff administratif, en particulier le recteur ainsi que l’équipe de direction de la FSECSG qui ont accompagné cette nouvelle dynamique du changement », nous a expliqué Arezki Chenane, doyen de la faculté des sciences économique, de gestion et des sciences commerciales de l’UMMTO.

« Cela a permis d’amorcer une nouvelle vision du vivre-ensemble dans le contexte du développement durable qui s’inscrit dans le cadre intergénerationnel et intragénérationnel à l’effet de créer les meilleures conditions d’un environnement adéquat et propice pour dispenser un savoir et le recevoir dans la salubrité totale.

En tant qu’enseignant et responsable au niveau de la FSECG, je demeure disposé à œuvrer pour la concrétisation de cette nouvelle approche du changement pour une nouvelle vision du développement pour une Algérie nouvelle et prospère », nous a-t-il ajouté avant de souligner l’apport des membres des associations environnementales qui ont répondu favorablement à cette initiative et toutes les directions de la wilaya de Tizi Ouzou qui ont mis les moyens matériels pour le succès de cette louable initiative et la contribution des entreprises de récupération et de recyclage des déchets comme l’Eurl Aluverplast. « Souhaitons la durabilité de ces actions dans le futur au sein de l’Ummto », nous a-t-il précisé. Les étudiants de l’UMMTO veulent relever le défi, celui de nettoyer leur université.

El Watan

Partager l'article:


Vaste opération de volontariat au campus de Hasnaoua : Dynamisme estudiantin à l’université de Tizi Ouzou

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires