Vaste opération de nettoyage dans les grands axes routiers : Plus de 470 tonnes de déchets ramassées et 12 points noirs éradiqués

Mardi 19 mars 2019

Dans le cadre des opérations de volontariat d’amélioration du cadre de vie et l’embellissement de la ville par l’enlèvement des déchets inertes et des déchets ménagers, au niveau des grands axes routiers et du nouveau stade olympique de Belgaïd, 470 tonnes de déchets solides et restes de matériaux de construction et 360 sachets de déchets ménagers ont été collectés. L’opération a été menée au niveau de la route nationale 11, le 4e boulevard périphérique, la RN 02, la route de Ras El Aïn et la RN 04.

Cette opération menée par l’alliance de wilaya pour l’environnement a nécessité la mobilisation de 72 agents et une trentaine de camions. Au total, 12 points noirs ont été éradiqués. Depuis le mois de septembre 2017, un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya avec la collaboration de multiples acteurs tels que des agents et des cadres des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment des associations de la protection de l’environnement ou à caractère sportif. Toutefois, des déchets de toute sorte continuent d’être jetés dans la nature, à commencer par les matériaux de construction, le plastique ainsi que d’autres produits toxiques.

Jetés par les particuliers comme par les différentes entreprises, ces déchets composés d’ordures ménagères et de déchets inertes continuent de porter atteinte à l’environnement. Les articles 55, 56 et 57 de la loi relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets prévoient des amendes entre 500 et 5.000 DA en cas de rejet et abandon par une personne physique des déchets ménagers ou de refus d’utiliser le système de tri mis en place et une amende de 10.000 à 50.000 DA pour les industriels, commerçants ou artisans. Le rejet des déchets inertes sur tout site non désigné à cet effet et notamment sur la voie publique est aussi sanctionné par une amende de 10.000 à 50.000 DA. En cas de récidive, l’amende est portée au double.

Les déchets inertes sont des déchets minéraux non souillés dont le caractère polluant et la nature évolutive sont très faibles. Les déchets inertes proviennent principalement des chantiers des travaux publics, du génie civil (ponts…) et du bâtiment. Les déchets sont générés lors de la construction, de la rénovation, maintenance ou réhabilitation de ces ouvrages et bâtiments puis lors de leur fin de vie (déconstruction, démolition).

Algerie360

Partager l'article:


Vaste opération de nettoyage dans les grands axes routiers : Plus de 470 tonnes de déchets ramassées et 12 points noirs éradiqués

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires