Colloque les 20 et 21 mars à Amizour : Concilier l’environnement et l’architecture

Dimanche 17 mars 2019

Le colloque environnemental et du développement durable qu’organise l’association Eco-verte d’Amizour chaque année revient ce 20 mars dans sa 3e édition pour traiter du lien entre l’environnement et le domaine de l’architecture.

Le programme a été mis sur pied en collaboration avec le club scientifique d’architecture Archi-Béjaïa, de l’université Abderrahmane Mira, avec le partenariat de l’APW, de la DJS, de la direction de l’environnement, la Conservation des forêts et les œuvres universitaires. Le colloque s’articulera autour du thème « L’environnement et l’architecture et les multiples pressions qu’ils subissent ».

Cette manifestation scientifique, qui s’étalera du 20 au 21 mars au niveau du campus d’Amizour, vise, selon les organisateurs, « la promotion du dialogue et l’échange entre les scientifiques de différentes disciplines et les acteurs concernés (élus, acteurs associatifs, administration centrale), pour trouver des solutions aux problèmes actuels liés au développement et à l’environnement ». La finalité de ce colloque, ajoutent ses initiateurs, est d’« apporter une contribution à la mise en place d’une stratégie de développement durable et de préservation de l’environnement ».

Pour le club scientifique Archi-Béjaïa, qui compte promouvoir et mûrir des projets dans le sens d’harmoniser le développement et l’environnement, « le colloque sera une occasion pour nous de savoir où on en est dans le développement durable et dans la protection de l’environnement à Béjaïa et en Algérie et quels sont les moyens de progresser dans ces domaines ». « Cette activité sera également un point de rencontre entre chercheurs, chefs d’entreprises, start-up, clubs scientifiques, et associations », précise-t-il.

Le campus d’Amizour sera donc pendant deux jours le théâtre d’exposition de projets créatifs des étudiants et d’ateliers, en plus des communications qui seront présentées par des spécialistes. Les organisateurs ont convié pour l’animation des conférences, Ababa Lemnouar, professeur, chercheur à l’université de Tizi Ouzou et expert en gestion des déchets et aménagement des territoires. Il communiquera sur « L’environnement et le développement durable, cas des margines et grignons d’olive ». Le thème « La Soummam, défis de gestion et perspectives » est une autre conférence qui sera animée par le professeur et chercheur à l’université de Béjaïa, Madani Khoudir, qui est également directeur du laboratoire L3BS de Béjaïa.

Enfin, le Web master et reporter indépendant, Karim Tedjani, parlera de « Darologie algérienne », ou l’écologie dans son espace physique et sociologique algérien.

Elwatan

Partager l'article:


Colloque les 20 et 21 mars à Amizour : Concilier l’environnement et l’architecture

Les articles les plus récents dans 00. Actualités

Les articles les plus populaires